image
1

solar installation Leuven, Source: City of Leuven

Un grand projet coopératif dans le domaine de l’énergie renouvelable démarre à Louvain

Un grand projet coopératif dans le domaine de l’énergie renouvelable démarre à Louvain

Il donne aux citoyens la chance de contribuer à des économies d'énergie substantielles tout en réalisant des bénéfices

L'un des plus grands projets coopératifs dans le domaine de l’énergie renouvelable à Louvain a officiellement démarré lundi, informe la commune. La ville et deux coopératives locales approvisionneront dix bâtiments publics en énergie propre. De plus, les habitants de Louvain peuvent investir et acquérir des installations solaires, réalisant ainsi des bénéfices et contribuant au développement durable de leur ville.

Premiers pas d'un grand projet de développement durable à Louvain

Les deux premières installations solaires ont été placées cette semaine sur les toits de la garderie Girafant et du centre Genadedal, informe Leuven2030. 330 panneaux solaires fourniront 109 kWh à la garderie du site de Philips.

Cela correspond à une production de 98 000 kWh par an, comparable à la consommation annuelle d'électricité de 28 familles. Dans le même temps, le centre de rencontre de Genadedal a également été équipé d'une installation solaire à 37 panneaux, qui produit 11 500 kWh de l’électricité chaque année.

Actuellement, seulement 11 GWh d'électricité par an sont produits par l'énergie solaire à Louvain, tandis que les possibilités d'électricité via des panneaux solaires sont estimées à un peu plus de 400 GWh. Ainsi, il reste encore plus de 97% du potentiel inutilisé. L'énergie solaire doit augmenter considérablement si nous voulons devenir climatiquement neutre en tant que ville, explique l'échevin responsable pour le climat et la durabilité David Dessers, cité par Leuven2030.

panneaux solaires LeuvenMontage d'une installation solaire au centre de rencontre Genadedal. Photo : Ville de Louvain

Début août, une installation solaire sera installée au poste de police du site de Philips. Plus tard cette année, 7 autres bâtiments recevront des panneaux solaires.

Au total, ces panneaux généreront environ 740 000 kWh par an. Cela correspond à la consommation d'électricité d'environ 200 ménages. Avec ces panneaux solaires, la ville devrait économiser 180 tonnes de CO2 par an. L'investissement total est estimé à 650 000 euros.

Tout le monde peut investir et tirer profit de l'énergie durable

En collaborant avec deux coopératives énergétiques, Ecopower et ECoOB, les résidents, les institutions de Louvain, les organisations et les entreprises peuvent participer financièrement au projet. Les résidents achètent des actions de ECoOB et/ou Ecopower et deviennent ainsi copropriétaires des installations de la coopérative.

La coopérative énergétique ECoOB a connu récemment une augmentation considérable du nombre d'actionnaires. Avec Ecopower, ils ont collecté environ 340 500 euros, 250 euros par action. Leur objectif : impliquer 100 habitants de Louvain de plus dans le projet.

Enfin, Dessers a également déclaré que les sources d'énergie naturelles devraient être un bien commun, c'est pourquoi tous les résidents, institutions et organisations sont autorisés et encouragés à participer et à investir dans les énergies renouvelables.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest