image
1

rooftop urban farm, Source: City of Paris

La plus grande ferme urbaine en toiture ouvre ses portes en juillet à Paris

La plus grande ferme urbaine en toiture ouvre ses portes en juillet à Paris

Il y aura également une terrasse avec bar et restaurant

La plus grande ferme urbaine en toiture au monde ouvre ses portes dans quelques semaines. Située dans le 15e arrondissement de la capitale française, Nature Urbaine propose actuellement des espaces à ceux qui souhaitent cultiver leurs propres cultures en ville.

Tout le monde peut devenir agriculteur urbain

Très bientôt, la capitale française disposera d'une ferme urbaine record au sommet de son parc des expositions Paris Expo Porte de Versailles. Il pourra produire chaque jour plusieurs centaines de kilos de fruits, légumes et aromates, à partir d'une vingtaine d'espèces différentes.

Selon les responsables de Nature Urbaine, l'utilisation de nutriments utilisables en agriculture biologique permet de produire des fruits et légumes de qualité, également savoureux, cultivés sans pesticides, respectant les cycles de la nature, en plein Paris. Pour ceux qui souhaitent s'impliquer dans ce projet d'envergure, la ferme propose plusieurs services. Il s'agit notamment de la location de potagers pour les résidents, d'ateliers et de visites pédagogiques.

Il y a 135 parcelles de 1 mètre carré disponibles à la location. La réservation d'une place pour une durée d'un an donne droit à l'attribution d'un potager, d'un kit de bienvenue et d'un badge d'accès. Son prix est fixé à 320 euros.

La célèbre enseigne de rooftop parisiens Le Perchoir ouvrira un bar et un restaurant sur la terrasse du Pavillon 6. Sa carte sera en partie élaborée à partir de produits cultivés sur place.

« La ferme urbaine alimentera aussi les habitants du sud de Paris et des communes limitrophes directement ou par le biais de la distribution, des restaurations collectives et des hôtels », a expliqué Pascal Hardy, fondateur d'Agripolis, cité par le site internet de la ville de Paris. En effet, les premiers produits ont déjà été livrés à la mairie du 15e arrondissement, où se situe la ferme.

Un exemple en agriculture urbaine

Les fruits, les légumes et les aromates seront les principaux produits de la ferme, expliquent ses dirigeants. Cela est possible grâce aux techniques de culture innovantes en aéroponie et hydroponie.

La construction de la ferme urbaine s'inscrit dans un projet plus vaste de modernisation de Paris Expo Porte de Versailles, initié en 2015 par son manager Viparis. Le centre d'exposition et de congrès populaire se met au vert grâce au terrain de 14 000 mètres carrés sur le toit de son Pavillon 6.

L'ambition est de faire de cette ferme urbaine un modèle à l'échelle mondiale en termes de production responsable contribuant à la résilience environnementale et économique des villes de demain.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest