image
1

I Love Nice selfie spot

Nice – ville pionnière de la 5G

Nice – ville pionnière de la 5G

Alors que d'autres villes françaises considèrent cette technologie comme une menace pour l'environnement

C'est désormais officiel : la 5G - la dernière génération de réseaux cellulaires et l'une des technologies sans fil les plus rapides jamais créées – est déjà disponible en France. La première ville à en bénéficier est Nice. C'est ici, sur la Côte d'Azur, que SFR a lancé cette technologie vendredi 20 novembre.

Développement axé sur l'innovation

Alain Weill, PDG de l'opérateur mobile SFR, la première à lancer la 3G, 4G et 5G en France, aux côtés du maire de Nice Christian Estrosi ont participé à la présentation officielle vendredi. Selon Weill, la technologie est disponible sur la moitié du territoire de la ville à partir d’aujourd’hui et dans quelques semaines, ce pourcentage passera à 80. Les utilisateurs qui ont un smartphone et dont le forfait mobile couvre la 5G peuvent déjà l’utiliser.

Pendant ce temps, d'autres villes françaises débattent toujours des dangers de la 5G. En septembre, les maires de 11 grandes villes, dont Bordeaux, Lyon, Marseille et 70 élus locaux, ont demandé un moratoire sur la 5G. Ils contestent son utilité et ses avantages, tels que présentés par le gouvernement et les opérateurs mobiles.

Au contraire, selon ces représentants locaux, la technologie 5G aura un impact négatif sur l'environnement, car elle consommera beaucoup d'énergie, de ressources non renouvelables et créera de la pollution. Clairement, Estrosi n'est pas du même avis concernant la 5G :

« Son usage va révolutionner le monde du numérique et ouvrir de nouvelles voies dans la recherche ou la vie quotidienne.

La 5G c'est une attractivité importante pour Nice et sa Métropole. Avec elle, nous voulons rompre l'isolement de nos territoires et permettre à nos collectivités d'envisager le développement de nouveaux services urbains.

La santé et la sécurité des Niçois sont ma priorité. Le déploiement de la 5G fait l'objet de la signature d'une charte de recommandations comprenant ses nouveaux enjeux par l'ensemble des opérateurs de téléphonie. Si j'avais eu le moindre doute, je ne me serais jamais engagé. », a commenté le maire de Nice à l'occasion.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest