image
1

QTrobot for autistic children, Source: LUX AI

Un robot social humanoïde aide les enfants autistes au Luxembourg

Un robot social humanoïde aide les enfants autistes au Luxembourg

L'éducation et la formation précoce des enfants autistes peuvent améliorer considérablement leur vie

Une entreprise basée au Luxembourg a développé un robot social humanoïde qui a le potentiel d'améliorer considérablement la vie des enfants sur le spectre autistique. Grâce à des gestes et une variété d'expressions faciales, QTrobot est plus compréhensible pour les enfants et leur permet de développer des compétences sociales et de vie essentielles, entre autres.

L'innovation technologique vienne à la rescousse

On estime qu'une personne sur 100 au Luxembourg est diagnostiquée autiste. Aussi commun qu'il soit, le trouble autistique reste assez complexe, affectant la communication verbale et non verbale, les loisirs et les activités créatives.

La perte de compétences liées à la langue et aux interactions sociales affecte environ 20% des enfants diagnostiqués autistes. Voici pourquoi Lux AI a développé un robot, capable d'enseigner ces compétences aux enfants et d'améliorer leurs perspectives pour mieux communiquer à l'avenir.

«Si vous investissez dans l'éducation et la formation des enfants autistes dès le plus jeune âge et si vous le faites de manière suffisamment intensive, vous pouvez améliorer considérablement leur vie. Le problème est qu'à l'heure actuelle, il y a une pénurie dramatique d'éducateurs et de thérapies adéquates pour fournir ce soutien vital », explique le PDG de Lux AI, Pouyan Ziafati. «Nous pensons que notre QTrobot peut contribuer à renverser la situation

QTrobot enseigne les émotions et les comportements sociaux positifs grâce à l’intelligence artificielle. Vidéo de LUX AI

Le robot est déjà utilisé dans plusieurs centres d'autisme dans différents pays, dont la France et le Luxembourg. Son programme couvre les compétences sociales et émotionnelles, les compétences cognitives, et il va bientôt intégrer les compétences d'auto-assistance, l'enseignement des compétences d'autonomie, l'imitation et le concept spatial.

Dans le cadre d'un projet européen de recherche et développement, mis en œuvre par Lux AI, en collaboration avec l'Université du Luxembourg et les partenaires SecureIoT (2018-2020), le contenu et le programme éducatifs de QTRobot ont été améliorés, afin de garantir qu'ils répondent aux normes de sécurité et de confidentialité.

Ceci est vital car le robot est équipé de caméras et de microphones et collecte des données. Ainsi, le projet Horizon 2020 devrait aider l'innovation à étendre son application dans le domaine de la santé.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest