image
1

mobile hospital, Source: Interreg POCTEFA

Un hôpital-camion mobilisé contre le COVID-19 dans les Pyrénées

Un hôpital-camion mobilisé contre le COVID-19 dans les Pyrénées

L'hôpital mobile est le produit d'une coopération transfrontalière co-financée par l'UE

Un exemple remarquable de coopération transfrontalière soutenue par l'Union européenne a été présenté la semaine dernière à Bayonne, dans le sud-ouest de la France. Conçu bien avant le début de la pandémie de coronavirus, ce projet co-financé par l'UE ne pouvait pas être lancé à un meilleur moment. Son principal résultat - un centre hospitalier mobile destiné à fournir un soutien en cas de catastrophe naturelle, industrielle ou terroriste - est désormais pleinement mobilisé contre le COVID-19.

Des fonds européens bien dépensés

Le centre hospitalier mobile a été partiellement financé par le programme européen POCTEFA, dont l'objectif est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Le coût du projet est cofinancé par l'UE à 65%, soit 1 523 075 euros.

Il est porté par un ensemble d'établissements de santé et de recherche - le CHU de Toulouse, le Centre de recherche Biomédicale Navarrabiomed, le Centre hospitalier de Navarre, le SEM de Barcelone et le Centre hospitalier Côte Basque de Bayonne. La collaboration transfrontalière prévoit la gestion des ressources informatiques communes, le développement de nouvelles formations et protocoles de traitement, et la mise en place de technologies innovantes qui seront déployées autour des Pyrénées.

Le projet a été initialement conçu dans le cadre du développement du Centre de réponse à la catastrophe avec un hôpital mobile, mais à la suite du COVID-19, il a gagné d’importance. Pour la deuxième vague de la pandémie, l'équipe du projet a décidé d'adapter son hôpital aux besoins des patients atteints de Covid-19.

En particulier, l'hôpital comprend un camion-hôpital de 70 m2 qui peut être déployé par seulement 4 personnes en vingt minutes. Il a la capacité d'accueillir 18 patients.

Inauguration de l'hôpital mobile le 9 novembre. Vidéo : CHU Toulouse

En septembre, l'équipe du projet a organisé son « COVID tour », à travers les zones les plus isolées du département de la Haute-Garonne avec l'objectif de réaliser un dépistage massif du Covid-19. Lundi 9 novembre 2020, le projet a fait sa présentation officielle à Bayonne et ses principales caractéristiques ont été démontrées : une installation rapide et une autonomie électrique garantissant les meilleures conditions de travail.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest