image
1

Chateau de Versailles, Source: © Château de Versailles

Adoptez un tulipier et sauvez le bosquet de la reine Marie-Antoinette à Versailles

Adoptez un tulipier et sauvez le bosquet de la reine Marie-Antoinette à Versailles

Le jardin pittoresque du Château de Versailles, refuge de Marie-Antoinette, a besoin de votre aide pour retrouver son charme d'antan

Créé en 1776 spécialement pour la reine Marie-Antoinette, le charmant jardin prolonge le terrain de l'Orangerie. La composition du jardin a été réalisée dans l’esprit du temps et allie la rigueur des lignes françaises, préférées de la Cour, aux allées serpentines inspirés de nouveaux modèles anglais.

Profondément dégradé au cours des deux derniers siècles, le bosquet de la Reine n’est malheureusement plus qu’un lointain souvenir de ce qu’il était, bien qu’il conserve encore l'essentiel de sa composition originale. Grâce à la restauration on pourra retrouver la verdure du bosquet telle que la reine le connaissait et recomposer les allées selon les tracés d’antan. La place centrale sera replantée de tulipiers de Virginie et de chemins d'accès bordés d'arbres et d'arbustes à fleurs.

Quant au tulipier favori de la Reine (ou Liriodendron tulipifera), il provient du sud et de l’est des États-Unis d’Amérique et a également été planté dans ses jardins à Trianon. Introduit en France au début du XVIIIe siècle, cet arbre majestueux peut vivre jusqu'à 500 ans et atteint généralement une hauteur de 40 à 60 mètres. Sa particularité réside dans ses fleurs odorantes en forme de tulipe ainsi que dans ses larges feuilles, qui se teintent de rouge et d'or une fois l'automne venu.

Ainsi, en ce qui concerne la restauration du bosquet, le Musée de Versailles invite les particuliers ou les entreprises à participer. En adoptant un tulipier, ils pourraient bénéficier d'une réduction d'impôt et recevoir un certificat de calligraphie en leur nom ou celui de la personne à laquelle ils souhaitent dédier le don. L'adoption d'un tulipier est de 1 500 € (coût de l'achat, du transport, de la plantation et de la maintenance de l'arbre pour deux ans). Tout ce que vous avez à faire est d’envoyer une lettre au service des patronages du château de Versailles pour indiquer votre intention.

Source: Château de Versailles

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest