Thessaloniki gets ready for its metro launch in November
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
Un outil numérique permettrait d’adapter le nombre des repas en fonction du nombre des enfants présents au déjeuner
La Métropole de Nantes face un grand défi lié au gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires. Tous les jours entre 15 000 et 16 000 de repas sont servis dans les écoles nantaises, mais les agents de restauration sont informés du nombre des enfants ayant besoin d’un repas le jour même de la production. Quant aux commandes d’ingrédients, elles doivent être faites plusieurs semaines à l’avance.
Ceci crée des conditions parfaites pour des erreurs et pour un gaspillage des ressources. Pendant plusieurs années, la résolution de cette tâche incombait aux agents de restauration, mais depuis quelques mois la Ville a trouvé un moyen de rendre leur travail plus facile, basé sur l’intelligence artificielle (IA).
Depuis le début de 2020, la ville mène une expérimentation avec une solution IA qui permettrait d’anticiper le nombre d’enfants qui viendront manger à la cantine, plusieurs semaines à l’avance et par la suite – d’adapter les commandes aux fournisseurs et la production de la cuisine centrale. Le projet est réalisable grâce aux données de la restauration scolaire sur les 10 dernières années, qui ont été mis à disposition des techniciens des deux entreprises nantaises, Verteego et Maestria.
Les résultats des simulations sur 2018-2019 avec le modèle d'anticipation développé, montrent que la ville pourrait éviter la production de 430 repas de trop par jour en moyenne, selon Florent Bedecarrats en charge des ressources numériques de Nantes Métropole. En plus, il indique que l’IA « vise à donner aux agents du confort, les sécurise dans leurs prévisions. On ne remplace pas les agents – qui sont bien les seuls à connaître la réalité du terrain et pouvoir réagir aux aléas ! – mais on les aide ».”
Finalement, l'IA sera en état de développement ouvert pendant les prochains mois, les données et le code source seront disponibles sous licence libre. Le projet doit s’achever par la publication d’un rapport qui permettra à d’autres territoires de reprendre ce travail et de l’enrichir.
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
Now you can get your wine in Talence by paying directly in Bitcoin
That’s because the state has to spend money on updating the railway infrastructure rather than subsidizing the cost of the popular pass
Rethinking renewable energy sources for the urban landscape
The examples, compiled by Beyond Fossil Fuels, can inform and inspire communities and entrepreneurs that still feel trepidation at the prospect of energy transition
Now you can get your wine in Talence by paying directly in Bitcoin
The 10th European Conference on Sustainable Cities and Towns (ESCT) sets the stage for stronger cooperation between the EU, national and local level to fast track Europe's transition to climate neutrality.
At least, that’s the promise made by the mayor of Paris, Anne Hidalgo
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
At least, that’s the promise made by the mayor of Paris, Anne Hidalgo
Hostal de Pinós is located in the geographical centre of the autonomous region
Despite its church-y name, the district has long been known as the hangout spot for the artsy crowds
Urban dwellers across the EU are having a say in making their surroundings friendlier to people and the environment.
Forests in the EU can help green the European construction industry and bolster a continent-wide push for architectural improvements.
Apply by 10 November and do your part for the transformation of European public spaces
An interview with the Mayor of a Polish city that seeks to reinvent itself
An interview with the newly elected ICLEI President and Mayor of Malmö
A conversation with the Mayor of Lisbon about the spirit and dimensions of innovation present in the Portuguese capital