Thessaloniki gets ready for its metro launch in November
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
La maison que Victor Horta a conçue pour l'industriel Bruxellois devient un musée
L'un des exemples les plus remarquables de la tradition Art nouveau à Bruxelles faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO sera ouvert au public dès ce week-end. Le célèbre hôtel Solvay conçu par Victor Horta, architecte de renommé mondiale, parmi les fondateurs du mouvement, devient un musée et accueillera les visiteurs à partir du 23 janvier, deux fois par semaine. Ceci a été condirmé lors d'une réunion entre son propriétaire et les autorités bruxelloises qui a eu lieu mercredi.
Dans un effort consciencieux pour ouvrir la ville au peuple Bruxellois et en particulier pour rendre le patrimoine et la culture plus accessibles, le Gouvernement a décidé d'ouvrir l’Hôtel Solvay au public. Pour ce faire, les autorités régionales ont financé la création d'un site Internet et d'un système de réservation de billets en ligne.
L'initiative appartient à Pascal Smet, Secrétaire d’État au Patrimoine. « L’ouvrir au public était une priorité pour nous et je remercie Alexandre Wittamer d’oser ouvrir les portes au public de manière permanente. Cette ouverture est la première étape qui vise à faire de l’Art Nouveau une pierre angulaire de notre citymarketing en augmentant l’accessibilité, la visibilité de notre patrimoine unique au monde. Malgré le Covid et en respectant les mesures sanitaires, les musées sont ouverts, j’invite donc les Bruxellois dès la semaine prochaine à pousser la porte de ce nouveau "musée" l’Hôtel Solvay », a dit Monsieur Smet à l'occasion.
Le propriétaire Alexandre Wittamer a reçu aujourd’hui un Zinneke de bronze par le Premier Ministre de Bruxelles Rudi Vervoort en reconnaissance des efforts de sa famille pour préserver la merveille culturelle. Les grands-parents de Monsieur Wittamer ont sauvé la maison de la démolition dans les années 1950 et la famille l’a entretenue depuis, avec l’aide des services du patrimoine d’urban.brussels.
« Pour nous c'est un moment important parce que mes grands-parents ont sauvé ce bâtiment de la démolition en 1957. En le rachetant, ils ont eu la volonté de passer aux générations futures l'amour de Victor Horta, de l'Art Nouveau belge en général. Aujourd’hui ce que nous faisons ensemble avec urban.brussels est vraiment dans la continuité de cette action entreprise déjà le siècle dernier, donc on se réjouit de faire découvrir et redécouvrir aux plus jeunes et aux moins jeunes l'Art Nouveau. Bruxelles peut être fière d'avoir eu des architectes et des artisans de cette trampe à l'époque » a commenté Monsieur Wittamer en recevant la statue.
La visite au musée Solvay dure 30 minutes. Il est accessible aux personnes de plus de 12 ans disposant d’un billet (à réserver sur hotelsolvay.be , 16 euros). Des billets combinés pour le musée Horta et l'hôtel Hannon sont également en cours de considération.
L'hôtel Solvay est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000. C'est l'une des œuvres les plus admirées de Victor Horta, ainsi que l'une de ses mieux conservées.
En 1894, le magnat industriel Armand Solvay a commandé le projet à l'architecte, en tant que maison pour son épouse, lui donnant un financement pratiquement illimité. Les travaux sur la structure ont été achevés en 1898 et la décoration intérieure a pris quelques années de plus. Les touches finales ont été apportées en 1903.
Au fil des décennies, l’Hôtel a subi plusieurs destructions partielles, y compris par des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, le bâtiment d’une élégance sans pareil, attend les visiteurs, au 224 Avenue Louise.
Explorez la galerie ci-dessus pour avoir un aperçu de l'intérieur de l'hôtel Solvay.
TheMayor.EU stands against fake news and disinformation. If you encounter such texts and materials online, contact us at info@themayor.eu
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
Now you can get your wine in Talence by paying directly in Bitcoin
That’s because the state has to spend money on updating the railway infrastructure rather than subsidizing the cost of the popular pass
Rethinking renewable energy sources for the urban landscape
The examples, compiled by Beyond Fossil Fuels, can inform and inspire communities and entrepreneurs that still feel trepidation at the prospect of energy transition
Now you can get your wine in Talence by paying directly in Bitcoin
The 10th European Conference on Sustainable Cities and Towns (ESCT) sets the stage for stronger cooperation between the EU, national and local level to fast track Europe's transition to climate neutrality.
At least, that’s the promise made by the mayor of Paris, Anne Hidalgo
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
At least, that’s the promise made by the mayor of Paris, Anne Hidalgo
Hostal de Pinós is located in the geographical centre of the autonomous region
Despite its church-y name, the district has long been known as the hangout spot for the artsy crowds
Urban dwellers across the EU are having a say in making their surroundings friendlier to people and the environment.
Forests in the EU can help green the European construction industry and bolster a continent-wide push for architectural improvements.
Apply by 10 November and do your part for the transformation of European public spaces
An interview with the Mayor of a Polish city that seeks to reinvent itself
An interview with the newly elected ICLEI President and Mayor of Malmö
A conversation with the Mayor of Lisbon about the spirit and dimensions of innovation present in the Portuguese capital