image
1

Brussels, Belgium

La Belgique entre dans la phase 2 du déconfinement

La Belgique entre dans la phase 2 du déconfinement

Les écoles, les institutions culturelles, les salons de beauté et certains sports redémarrent aujourd'hui

Selon une décision prise par le Conseil nationale de Sécurité mercredi, la Belgique entre aujourd'hui dans une nouvelle phase de sortie du confinement. Certaines restrictions importantes sont levées à partir du lundi 18 mai, tandis que d'autres resteront valables jusqu'au 8 juin, quand la phase 3 devrait commencer.

Ce qui change le 18 mai en Belgique

Le principal changement en Belgique à partir d'aujourd'hui est qu'un grand nombre d'élèves des écoles primaires et secondaires seront autorisés à retourner à l'école, sous une organisation stricte. Les maternelles restent cependant fermées, tandis que les établissements d'enseignement supérieur ont déjà organisé la fin de l'année scolaire avec les autorités communautaires.

Les musées, les bibliothèques et les établissements culturels tels que les résidences et monuments historiques, les châteaux et les citadelles peuvent également rouvrir, à condition qu'ils vendent des billets à distance (par téléphone ou en ligne) et prennent des mesures pour éviter les effets de foule. Il en va de même pour les zoos et les infrastructures d’intérêt naturel.

De plus, les professions de contact sont également autorisées à reprendre leur travail à partir d'aujourd'hui, étant donné que les praticiens portent une protection faciale. De plus, dans les salons de beauté et les espaces similaires, il est nécessaire de respecter la distance de sécurité entre les clients et de fonctionner sur rendez-vous uniquement.

La réouverture des marchés est également possible, sous une certaine organisation et avec l'accord des autorités locales. Par exemple, pas plus de 50 stands peuvent fonctionner et il doit y avoir un plan de circulation. Naturellement, la protection faciale est obligatoire pour les commerçants et le personnel et fortement recommandée pour les clients.

Enfin, la pratique des sports et loisirs est également détendue. Le sport extérieur et les cours en club peuvent reprendre en groupes limités à 20 personnes et dans le respect de la distanciation sociale. Les mariages et les funérailles peuvent également avoir lieu (sans réception) avec jusqu'à 30 invités. Malheureusement, les cafés et restaurants restent fermés à ce stade de la sortie du confinement.

Quelle est la prochaine étape pour la Belgique ?

La deuxième phase est l'une des nombreuses étapes vers la vie normale en Belgique. Si tout se passe comme prévu, la phase 3 du déconfinement commencera le 8 juin. Le plan de reprise progressive des activités touristiques et de réouverture des restaurants, terrasses et cafés n'a donc pas encore été approuvé. Cependant, le gouvernement belge a clairement indiqué qu'aucun événement culturel, sportif, touristique ou récréatif ne pouvait avoir lieu avant la fin juin.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest