image
1

Bordeaux cathedral

Le nouveau maire de Bordeaux rejette le sapin de Noël comme « un arbre mort »

Le nouveau maire de Bordeaux rejette le sapin de Noël comme « un arbre mort »

Il considère également une charte pour protéger les droits de l’arbre

Pierre Hurmic, le maire écologiste de Bordeaux, a annoncé hier lors d'une conférence de presse qu'il n'y aurait pas d'exposition publique d'arbre de Noël dans la ville cette année. Il n’y aura pas « d’arbres morts » sur les places de la ville comme il les appelait, car cela ne correspond pas à sa conception de la végétalisation. De plus, la nouvelle équipe municipale devrait adopter une charte des droits de l’arbre qui mettra en place des règlements sur la protection des arbres d'ici la fin de l'année.

Un pas de trop?

« Nous ne mettrons pas des arbres morts sur les places de la ville. Je garde souvenir de cet arbre mort qu’on faisait venir tous les ans… Ce n’est pas du tout notre conception de la végétalisation », a déclaré Pierre Hurmic (Bordeaux Respire), cité par Huffington post. La décision controversée de priver les habitants et les visiteurs de la cinquième ville française d'un sapin de Noël est motivée par le fait que l’arbre ne durera que quelques semaines et mourra ensuite alors que les arbres artificiels fabriqués à l'étranger ne sont pas non plus une alternative durable. Au lieu de cela, les sapins traditionnels seraient remplacés par un spectacle vivant.

Aujourd'hui, il a déclaré qu'il ne comprenait pas les réactions négatives à sa décision de rejeter les arbres de Noël, expliquant qu'il voulait donner un aspect plus moderne du lieu et que l'idée véhiculée par le symbole est plus importante.

Lors de la conférence de presse tenue le 10 septembre à l'occasion de sa rentrée politique, Hurmic a également annoncé son intention de végétaliser plusieurs lieux du centre-ville d'ici la fin de l'année, dont la place Pey Berland - devant la célèbre cathédrale Saint-André de Bordeaux, où se trouve normalement l'arbre le plus imposant. Il entend également adopter une « charte des droits de l’arbre » qui établit des règlements de protection des arbres d’ici fin de l'année.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest