Thessaloniki gets ready for its metro launch in November
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
Au sujet de la Journée Internationale des Femmes, on discute avec la Maire d’Amiens le rôle des femmes en politique
Brigitte Fouré est Maire d’Amiens depuis le 4 avril 2014. Elle étudie le droit à Amiens (Université de Picardie Jules Verne) et obtient le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat en 1978. Titulaire d’un DEA de droit privé général (1978) et d’un DEA de théorie et pratique du droit pénal (1979) obtenus à l’université Panthéon-Assas Paris II. Elle devient assistante en droit privé à l’université de Picardie en 1979 avant d’y être nommée maître de conférences.
Le 1er janvier 2007, elle est élevée au rang de Chevalier de la Légion d’honneur par le Président de la République Jacques Chirac.
Elle est également décorée de l’ordre des Palmes académiques, au grade d’officier.
Savoir plus : ici.
Madame Fouré, pensez-vous que la voix des femmes en politique est suffisamment valorisée dans les conversations critiques d’aujourd’hui ?
La femme est penchée depuis la nuit des temps sur les travaux de la cueillette et celui du berceau tandis que l’homme, au contraire s’est accoutumé à être debout pour la chasse et à regarder au loin c’est pourquoi il pense encore aujourd’hui être le seul capable d’avoir une vision.
C’est ce combat qui reste à mener pour faire valoir nos propres capacités à éclairer l’avenir.
L’homme agit souvent dans une logique de rapport de force pour sortir vainqueur des problèmes qui se présentent à lui. Si l’homme développe plus facilement un vocabulaire guerrier, la voix de la femme met de la douceur, ajoute du bon sens, favorise la négociation et le consensus dans ses prises de parole. Si nous voulons vivre dans une société apaisée, il est nécessaire que la voix de la femme soit encore plus entendue aujourd’hui.
A votre avis, quelle qualité, inhérente uniquement aux femmes, en fait de bonnes gouvernantes ?
C’est la bienveillance envers l’autre, qu’elle puise dans cette conscience singulière qu’elle a de la vie, elle qui la donne et qui la nourrit.
Elle sait où elle sent l’importance de toutes les vies, en particulier celle de la terre nourricière qui souffre aujourd’hui.
Les femmes ne sont pas de meilleures gouvernantes que les hommes. L’histoire de notre pays nous démontre que beaucoup d’hommes et de femmes ont contribué à faire avancer la France dans la voie du progrès social et de la modernité, en se souciant de l’intérêt général.
Cependant, la gouvernance par les femmes accorde une place particulière à la bienveillance, à la solidarité envers les plus faibles, à la douceur de vivre… jusqu’à l’esthétique des espaces publics.
A quoi ressemble votre journée de travail typique ?
Ma journée de travail ressemble à celle de toutes ces femmes qui, après le travail, font les courses, la cuisine, le ménage et participent aux activités familiales. Il n’y a donc pas beaucoup de différences entre la Maire et la Mère, soit 16h d’activités par jour.
Découvrir Amiens ici.
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
Now you can get your wine in Talence by paying directly in Bitcoin
That’s because the state has to spend money on updating the railway infrastructure rather than subsidizing the cost of the popular pass
Rethinking renewable energy sources for the urban landscape
The examples, compiled by Beyond Fossil Fuels, can inform and inspire communities and entrepreneurs that still feel trepidation at the prospect of energy transition
Now you can get your wine in Talence by paying directly in Bitcoin
The 10th European Conference on Sustainable Cities and Towns (ESCT) sets the stage for stronger cooperation between the EU, national and local level to fast track Europe's transition to climate neutrality.
At least, that’s the promise made by the mayor of Paris, Anne Hidalgo
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
At least, that’s the promise made by the mayor of Paris, Anne Hidalgo
Hostal de Pinós is located in the geographical centre of the autonomous region
Despite its church-y name, the district has long been known as the hangout spot for the artsy crowds
Urban dwellers across the EU are having a say in making their surroundings friendlier to people and the environment.
Forests in the EU can help green the European construction industry and bolster a continent-wide push for architectural improvements.
Apply by 10 November and do your part for the transformation of European public spaces
An interview with the Mayor of a Polish city that seeks to reinvent itself
An interview with the newly elected ICLEI President and Mayor of Malmö
A conversation with the Mayor of Lisbon about the spirit and dimensions of innovation present in the Portuguese capital