image
1

Brugge beach, Source: Stad Bruges

Bruges introduit une zone de plage sans fumée

Bruges introduit une zone de plage sans fumée

La ville belge a mis en place plusieurs mesures en faveur de la propreté et de l'air sain

Bruges a annoncé des mesures plus strictes pour préserver la propreté de ses plages, notamment la création d’un espace non-fumeur à Zeebrugge. Il est déjà interdit de fumer dans l’ensemble de la zone entourant les lieux de baignade publics, la plage sportive et la bibliothèque de la plage pendant la saison estivale. Un étiquetage clair en plusieurs langues signalera les limites de la zone non-fumeur et il sera demandé à ceux qui allumeront une cigarette de quitter la plage. L'action est accompagnée par un suivi régulier des gardes communautaires.

En outre, les fumeurs qui restent en dehors de la zone sans fumée seront abordés. Ils recevront également un cendrier de plage ou un sac à cigarettes par les gardes communautaires. De plus, 1 500 sacs de cigarettes seront distribués par les éco-équipes locales lors des grands événements sur la plage, «WeCanDance» et «Bomboclat».

Le bourgmestre Dirk De Fauw a décrit l'introduction de la zone de plage sans fumée comme la mesure la plus importante pour protéger la propreté de la plage et la qualité de l'air. Le but de ces actions est de faire prendre conscience au fumeur qu’il n’est plus socialement acceptable d’allumer une cigarette dans les espaces publics, et encore moins de jeter sa cigarette par terre ou dans le sable. Selon les recherches, le mégot de cigarette est responsable de 49% de la litière et est le plus gros pollueur des océans.

Plus tôt, à la fin de 2018, de nouvelles poubelles urbaines étaient également placées sur la digue, toutes dotées d'un cendrier. De plus, des îlots de déchets supplémentaires sont prévus sur la plage, de sorte que chaque baigneur a une poubelle à sa portée.

Le 19 juin 2019, la ville de Bruges a signé la charte de la «municipalité saine». Bruges porte une politique de santé préventive cohérente. Il encourage tous les citoyens, les plus vulnérables en particulier, à vivre sainement dans un environnement sain.

Vous aimez l’article ? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles des villes européennes directement dans votre boîte de réception.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest