Thessaloniki gets ready for its metro launch in November
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
Interview avec la Bourgmestre de Courcelles, Belgique
Caroline Taquin a été Conseillère communale MR (Mouvement Réformateur) entre 2006 et 2012, quand elle est élue Bourgmestre de Courcelles. Réélue en 2018, elles dévient aussi une Députée fédérale en 2019. Avant de s'investir à temps plein en politique, elle a été une institutrice primaire.
Courcelles est une des communes wallonnes les plus peuplées, elle constitue un centre à part entière avec ses 31.309 habitants. Elle est composée de 4 villages : Courcelles, Gouy-lez-Piéton, Souvret et Trazegnies. La densité de la population est de plus de 700 habitants / km².
La Commune compte 5.623 personnes âgées de plus de 65 ans (au 30 septembre 2020).
Son administration communale composée de plus de 300 agents et 500 membres du personnel enseignant ; son CPAS de 300 agents ; sa zone de police de 121 agents ; qui proviennent de différentes villes et communes ; ses zonings industriels comprenant plus de 50 entreprises, ses zonings commerciaux et ses professions indépendantes et libérales, son personnel de soins de santé, son personnel de l’accueil de l’enfance…
Elle présente une vocation commerciale assez importante comparativement aux pôles de taille similaire :
[Les voici ci-dessous listées: ]
Non, si notre commune très vivante est privée de ses nombreux événements suite aux mesures sanitaires en vigueur, le travail a été intense pour gérer la pandémie en priorité et déployer tous les moyens pour équiper, soutenir et informer nos citoyens, le personnel des soins de santé, les écoles, les acteurs économiques ... nous avons déployé tous les efforts pour avancer sur nos projets ! Nous pouvons dire que cette année 2020 a été très intense.
C’est une ligne d’écoute mise en place par le PCS et gérée par la coordinatrice de la maison de village qui est aussi psychologue.
Ce call center a pour but d’aider les personnes souffrant psychologiquement de la crise sanitaire que ce soit à cause du stress, de l’isolement, de l’épuisement ou encore de deuil… Les maisons de villages étant fermées pendant le confinement et les activités proposées aux citoyens annulées, le service PCS s’est reconverti en cette période de crise sanitaire, dans son rôle social en aidant les personnes les plus fragilisées.
Depuis deux semaines, le service propose également une permanence solidaire, d’accueil, d’écoute et de réorientation pour les personnes qui en ont besoin. La coordinatrice reçoit les personnes sur rendez-vous pour un entretien individuel.
[Voici les mesures principales que nous avons prises :]
Une ligne coronavirus a été mise en place et une adresse mail à destination des citoyens (coronavirus@courcelles.be ) à laquelle je réponds personnellement.
Je reste également en contact avec les citoyens via SMS, visio, rendez-vous limités mais maintenus en fonction de l’urgence des besoins, mais aussi via les réseaux sociaux. Le contact physique me manque énormément.
Pour sensibiliser les citoyens à respecter les mesures, nous communiquons régulièrement via les réseaux sociaux, nous avons placés à des endroits stratégiques des bâches rappelant les gestes barrières à respecter, nous avons distribué à plusieurs reprises des masques au personnel soignant de 1 ère ligne, à la population, aux commerçants et aux maraichers.
Nous communiquons très régulièrement dans les journaux locaux ; des courriers spécifiques sont adressés à des publics cibles lors de modifications des protocoles (exemples : monde sportif, coiffeurs, Horeca, commerces …). Des courriers ont été envoyés aux 5623 citoyens de plus de 65 ans dans lesquels des masques leur étaient octroyés.
En ce qui concerne le port du masque à l’école, nous étions la première commune à l’imposer aux enfants (de plus) DÈS (de) 6 ans dans les écoles après le congé de Toussaint. Nous avions décidé de fermer les écoles une semaine avant les congés mais le virus était encore bel et bien présent et en recrudescence. Toutes les mesures ont été expliquées aux parents via des courriers.
Ce n’était pas une décision facile à prendre mais elle était nécessaire afin de protéger les enfants et les enseignants afin de ralentir la propagation du virus.
Même si cette décision n’a pas fait l’unanimité au départ, elle a tout de même convaincu + de 80 % des parents… et nous avons bien fait car nous avons reçu de nombreux messages d’encouragement des acteurs de la santé qui ont salué cette initiative qui avait également pour objectif d’alléger leur travail pénible au quotidien et de protéger les personnes de tout âge.
Même si des avis des experts divergent, il n’y a plus à démontrer que la transmission du Covid serait bien plus importante chez les enfants même si ces derniers ne contractent pas forcément de forme grave.
Depuis le début du mois [de février], nous avons décidé d’équiper également les enseignants et les secteurs de l’enfance (crèches, accueillantes d’enfants,) de l’entité de masques FFP2, en raison des variants afin de prendre toutes les précautions nécessaires pour les protéger.
Pour l’année 2021, la priorité sera encore de mise sur la continuité de la rénovation des écoles communales et le coup d'envoi de la construction de deux écoles dans les années à venir pour un montant de 9.072.000 € (sans les subsides éventuels).
Chaque année, des travaux ont été entrepris dans les bâtiments scolaires tels que la rénovation de toitures, le placement de nouveaux châssis, chaudières, clôtures, préaux, escaliers de secours, le remplacement des blocs sanitaires, la construction de pavillons modulaires et la rénovation des cours de récréation… Ces travaux se poursuivront dans les années à venir pour le bien-être de tous nos écoliers !
Cette année 815.000 € seront investis pour permettre la rénovation des bâtiments scolaires : remplacement de sanitaires; rénovation de cours de récréation et placement de nouvelles classes modulaires, rénovation de locaux et poursuite du plan de mise en conformité.
Courcelles dispose 17 implantations communales, réparties sur l’ensemble du territoire.
Rénover, entretenir et améliorer le cadre de vie des enfants et des enseignants sont une priorité du Collège communal.
L’un des gros dossiers de cette mandature au niveau scolaire est bien sûr la poursuite du plan de mise en conformité de nos écoles et la construction de deux nouvelles écoles dans l'esprit d'une gestion responsable des deniers publics ! Un projet d’envergure qui vient accroître l’espace nécessaire à la scolarisation des enfants sur notre entité.
Ce projet est nécessaire en raison de la projection de la croissance du nombre d’élèves en fonction des nouveaux quartiers qui sortiront de terre mais également en raison de la vétusté de certains bâtiments qui seraient trop onéreux à restaurer dans leur totalité ; le coup d'envoi sera donné en 2021 mais un dossier administratif conséquent nous attend avant de les ouvrir concrètement
Projets pédagogiques remaniés autour de la pédagogie active plaçant ainsi l’enfant au centre des préoccupations dans le cadre de l’accueil extrascolaire chapeauté par le service de la coordination de l’enfance.
La cellule d’aide au logement réunissant tous les acteurs Courcellois compétents en la matière. Ceci permet aux citoyens d’avoir tous les intervenants autour de la table et d’obtenir toutes les informations et les démarches à réaliser en un seul et unique rendez-vous.
TheMayor.EU stands against fake news and disinformation. If you encounter such texts and materials online, contact us at info@themayor.eu
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
Now you can get your wine in Talence by paying directly in Bitcoin
That’s because the state has to spend money on updating the railway infrastructure rather than subsidizing the cost of the popular pass
Rethinking renewable energy sources for the urban landscape
The examples, compiled by Beyond Fossil Fuels, can inform and inspire communities and entrepreneurs that still feel trepidation at the prospect of energy transition
Now you can get your wine in Talence by paying directly in Bitcoin
The 10th European Conference on Sustainable Cities and Towns (ESCT) sets the stage for stronger cooperation between the EU, national and local level to fast track Europe's transition to climate neutrality.
At least, that’s the promise made by the mayor of Paris, Anne Hidalgo
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
At least, that’s the promise made by the mayor of Paris, Anne Hidalgo
Hostal de Pinós is located in the geographical centre of the autonomous region
Despite its church-y name, the district has long been known as the hangout spot for the artsy crowds
Urban dwellers across the EU are having a say in making their surroundings friendlier to people and the environment.
Forests in the EU can help green the European construction industry and bolster a continent-wide push for architectural improvements.
Apply by 10 November and do your part for the transformation of European public spaces
An interview with the Mayor of a Polish city that seeks to reinvent itself
An interview with the newly elected ICLEI President and Mayor of Malmö
A conversation with the Mayor of Lisbon about the spirit and dimensions of innovation present in the Portuguese capital