Thessaloniki gets ready for its metro launch in November
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
Quelque 1600 élèves recevront une aide financière pour de nouveaux appareils
La Commune de Charleroi a décidé lundi de fournir 450 000 euros pour l'équipement numérique de ses élèves. L'argent sera distribué sous forme d'aide financière complémentaire ou entière pour l'achat d'équipement ou de services Internet aux élèves qui en ont le plus besoin. De cette manière, la ville belge veut créer de meilleures conditions pour que les enfants puissent étudier à la maison pendant le confinement.
En mars, lorsque la pandémie de coronavirus a fermement mis le pied sur le sol européen, les écoles ont été contraintes de fermer leurs portes et de passer à l'enseignement à distance. Cela a obligé le système à s'adapter très rapidement pour assurer la continuité du processus éducatif. La Wallonie - la région francophone de Belgique - n'a pas fait exception.
À ce moment, la fracture numérique, existant même dans les sociétés occidentales développées, est devenue encore plus apparente. La crise sanitaire a mis en avant les inégalités existantes et a clairement illustré comment, sans appareil adapté ou privées de connexion Internet, certaines familles sont littéralement exclues du processus éducatif.
Réalisant que la crise sanitaire est loin d'être terminée, la Ville de Charleroi a l’ambition d’être mieux préparée cette année scolaire. Plus précisément, le Conseil Communal a voté le 26 octobre une subvention visant à lutter contre les trois causes principales de la fracture numérique : le manque d'équipement, de connexion Internet à domicile ou le manque de compétences numériques.
Dans ce cas, l'accent sera mis sur l'aspect matériel du problème et l'action s'inscrit dans la stratégie 1: 1 de la Wallonie, visant à fournir à chaque enseignant et élève un ordinateur portable, un notebook ou une tablette, pour une utilisation continue en classe et à la maison. La ville a donc lancé un appel à projets ouvert aux classes des écoles primaires (4e, 5e, 6e) et secondaires (1e et 2e années) issues de milieux économiques défavorisés.
Un budget total de 450 000 euros équipera donc les classes lauréates. Environ 1 600 élèves devraient en bénéficier, avec 250 euros pour un élève du primaire et 350 pour ceux du secondaire. L’aide financière sera distribuée sous forme d’un chèque pour une partie de l’achat ou la totalité de l’achat de matériel, à utiliser dans l’un des magasins partenaires de la ville ou pour les frais de service Internet.
Les applications sont acceptées avant le 20 novembre et les gagnants seront informés le 2 décembre. La sélection tentera de faire en sorte que l'action atteigne les élèves qui en ont le plus besoin et que les appareils soient réellement et efficacement utilisés à des fins éducatives.
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
Now you can get your wine in Talence by paying directly in Bitcoin
That’s because the state has to spend money on updating the railway infrastructure rather than subsidizing the cost of the popular pass
Rethinking renewable energy sources for the urban landscape
The examples, compiled by Beyond Fossil Fuels, can inform and inspire communities and entrepreneurs that still feel trepidation at the prospect of energy transition
Now you can get your wine in Talence by paying directly in Bitcoin
The 10th European Conference on Sustainable Cities and Towns (ESCT) sets the stage for stronger cooperation between the EU, national and local level to fast track Europe's transition to climate neutrality.
At least, that’s the promise made by the mayor of Paris, Anne Hidalgo
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
At least, that’s the promise made by the mayor of Paris, Anne Hidalgo
Hostal de Pinós is located in the geographical centre of the autonomous region
Despite its church-y name, the district has long been known as the hangout spot for the artsy crowds
Urban dwellers across the EU are having a say in making their surroundings friendlier to people and the environment.
Forests in the EU can help green the European construction industry and bolster a continent-wide push for architectural improvements.
Apply by 10 November and do your part for the transformation of European public spaces
An interview with the Mayor of a Polish city that seeks to reinvent itself
An interview with the newly elected ICLEI President and Mayor of Malmö
A conversation with the Mayor of Lisbon about the spirit and dimensions of innovation present in the Portuguese capital