image
1

Code City Ghent, Source: City of Ghent

Gand offre des cours de codage aux élèves

Gand offre des cours de codage aux élèves

L'objectif est d'enseigner aux enfants les bases de la programmation de manière ludique

Savoir coder est certainement une compétence permettant de gagner sa vie. Plus encore, le codage devient l'une des compétences obligatoires du XXIe siècle, tant pour les demandeurs d'emploi que pour les usagers numériques.

C'est pourquoi il est de la plus haute importance de le faire apprendre le plus tôt possible aux candidats potentiels et de leur donner une meilleure chance de se réaliser professionnellement. Heureusement, cette ville Belge en est parfaitement consciente.

Code City à Gand

En lançant le projet Code City il y a deux ans, Gand souhaite mieux équiper les étudiants locaux pour l'ère numérique. De plus, les leçons de programmation devraient enseigner aux jeunes bien plus que les compétences informatiques. Les cours devraient aussi préparer les jeunes à aborder des problèmes complexes de manière logique et efficace.

Le projet Code City se fixe pour objectif de proposer des cours de codage à 4 150 étudiants de 180 classes à Gand. Au printemps 2018, 104 enseignants ont visité 72 écoles et 130 classes et rencontré 3000 étudiants. L'année dernière, les chiffres étaient encore plus élevés avec 150 enseignants, 75 écoles, 160 classes et 3750 élèves.

En 2020, le projet se poursuit, cette fois au-delà de la 5e et de la 6e année jusqu'à la première année du secondaire. En 2018, c’était une heure de code Minecraft, ensuite - des robots Bluebot en 2019 et ce printemps, les volontaires utiliseront un micro-ordinateur avec des lumières LED pour introduire le sujet du codage.

«Le codage et la pensée informatique sont des compétences qui sont déjà nécessaires dans de nombreux emplois. À l'avenir, ce sera le cas pour 9 emplois sur 10.

Les compétences informatiques offrent également des avantages en dehors du secteur informatique. La résolution de problèmes complexes et la réflexion logique deviendront des compétences essentielles pour de plus en plus d'emplois.

C'est pourquoi ces leçons sont très importantes » explique Sofie Bracke, échevin de l'économie et de la numérisation citée par le site Internet municipal.

Formation des instituteurs

En plus des étudiants, leurs maîtres d'école peuvent également assister à des journées d'étude sur la façon dont ils peuvent eux-mêmes intégrer le codage, la programmation, la pensée informatique et les activités STEM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques) dans la classe.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest