image
1

Dijon

Dijon stimule le cyclisme avec 1,8 million d'euros

Dijon stimule le cyclisme avec 1,8 million d'euros

La ville versera un montant important d'ici quelques mois

Dijon améliorera encore son infrastructure cyclable avec quatre grands projets. D'un coût total de 1,8 million d'euros, ils devraient tous être achevés début 2021. Les actions de la métropole française s'inscrivent dans sa stratégie de d’atteindre 12 % de la part du vélo dans les mobilités d’ici 2030.

Dijon fait déjà partie des meilleures villes françaises pour le cyclisme

La Métropole de Dijon s’est engagée depuis des années dans la promotion des formes de mobilité douce - celles qui n’utilisent pas de carburant ou de sources d’énergie externes. L'un d'eux est le vélo - une alternative préférée pour plusieurs dans les grandes zones densément peuplées.

Dijon est parfaitement consciente des bénéfices du vélo, mais aussi - des efforts nécessaires pour en faire un choix de mobilité privilégié, qui passent par la création de l’infrastructure pratique et connectée et la sécurité améliorée pour les cyclistes. C'est pourquoi, la Métropole a annoncé la mise en œuvre de quatre projets de développement jusqu'en début 2021, axés sur la création de nouveaux équipements, mais aussi – la continuité des 316 kilomètres de pistes cyclables existants.

Par exemple, l'une des actions en cours d'un montant de 215 milliers d'euros concerne les abords du site universitaire et sa connexion avec le centre-ville de Dijon. Il vise à faciliter l'accès des étudiants aux vélos partagés.

Des fonds sont également prévus pour la sécurisation d'une liaison cyclable entre Dijon et la commune de Saint-Apollinaire; Les liaisons cyclables entre Sennecey-lès-Dijon et Quetigny et entre Quetigny et Chevigny-Saint-Sauveur permettront de sécuriser les échanges entre les communes de l'est de Dijon et de les relier aux itinéraires structurants existants.

Ces améliorations d'infrastructure en cours font l'objet de demandes de financement régional et européen. Chacun d'entre eux devrait être achevé avant les premiers mois de 2021.

Même sans ces améliorations, Dijon se classe au 4e rang des villes les plus favorables à l’utilisation du vélo en France (entre 100 000 et 200 000 habitants), selon la Fédération française des usagers de la bicyclette.

La principale ville de la région Bourgogne-Franche-Comté dans le Nord-Est de la France dispose de 40 stations de vélos partagées dans son centre-ville ouvertes 24 sur 7 et de 107 kilomètres de pistes cyclables. Par ailleurs, les autorités affirment avoir profité du confinement et de l'absence de circulation pour rénover 90% des pistes existantes.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest