image
1

Drancy - electric bus, Source: City of Drancy

Drancy acquiert son premier bus électrique

Drancy acquiert son premier bus électrique

Cela en fait la première collectivité en France à acheter un autocar électrique

La ville de Drancy possède désormais son premier bus entièrement électrique. La maire Madame Aude Lagarde l'a testée jeudi 26 novembre.

Le nouveau véhicule écologique fait de Drancy la première collectivité de France à acheter un autocar électrique. Cette nouvelle acquisition s'inscrit dans la transition environnementale de la commune de Grand Paris de 71 mille habitants.

Drancy investit dans le transport durable

Le véhicule électrique a été assemblé à Beauvais, près de Paris, par BYD France, l'une des entreprises leader dans le domaine des véhicules électriques. L'autocar a une autonomie de 200 kilomètres avant d'avoir besoin d'une recharge et peut transporter 59 passagers. Le processus de recharge prend quelques heures.

Le bus est accessible aux personnes handicapées et sera mis en service dans quelques jours. Il proposera à la population des services de transports scolaires, périscolaires et occasionnels, par exemple pour emmener les enfants et les associations dans les musées parisiens, où les véhicules polluants ne sont pas acceptés.

autocar electrique DrancyAude LAGARDE, Maire de Drancy et Jean-Christophe LAGARDE, Député et Conseiller Métropolitain observent les caractéristiques du nouveau bus. Photo : Mairie de Drancy

Selon le communiqué de presse de la mairie, le véhicule contribue à la transition environnementale par la mobilité durable et la préservation de la qualité de l'air. De plus, il permettra d'importantes économies sur la maintenance, les déplacements et le stationnement et permettra à la ville de proposer davantage d'activités culturelles et sportives au sein de la zone métropolitaine à faibles émissions de Paris.

L'achat a été rendu possible grâce au soutien financier de la Métropole du Grand Paris, qui englobe la ville de Paris et 130 communes. La Métropole fournisse 129 milliers d'euros et la préfecture de Seine-Saint-Denis – encore 100 milliers d'euros. Ensemble, cela représente la moitié du prix du véhicule.

La maire de Drancy, Aude Lagarde a déclaré à l’occasion : « Tous ensemble nous montrons la voie vers des activités et des déplacements plus vertueux de l'environnement. Drancy s'y est engagé en convertissant 95% de sa flotte de véhicules légers à l'électrique depuis 2014. Aujourd'hui, elle prouve qu'elle ne s'arrêtera pas là. »

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest