image
1

boat in Bruges, Source: Existing diesel boats in Bruges / Pixabay

Des bateaux électriques transportent des touristes à Bruges

Des bateaux électriques transportent des touristes à Bruges

Le tourisme à Bruges pourrait être un pas de plus vers la mobilité durable

Voitures électriques, bus, vélos ou scooters : nous en avons déjà vu beaucoup dans les villes de l'UE. Mais qu'en est-il des bateaux électriques ? Eh bien, dès cette semaine, vous pouvez les voir et les tester à Bruges, ville du nord-ouest de la Belgique, partie du patrimoine mondial de l'UNESCO et célèbre pour ses canaux. Le premier bateau touristique électrique de la ville ayant été mis en service mercredi, le rapport avantages / inconvénients reste à définir.

Moins de pollution et de bruit à un prix élevé

Une visite touristique à Bruges n'est complète que si l'on se lance dans une excursion en bateau, indique le portail touristique de Bruges. Maintenant, celle-là peut devenir plus durable, grâce aux nouveaux bateaux électriques. Les bateaux électriques destinés à remplacer les modèles diesel existants ne produisent pas de gaz à effet de serre, ni aucune odeur et sont beaucoup plus silencieux. De plus, ils provoquent moins de vagues, donc les bateaux endommagent moins les parois du quai.

Le premier des cinq bateaux déjà en service mesure 9 mètres de long et 2,2 mètres de large et est plus confortable que les bateaux touristiques diesel existants. Il est alimenté par vingt batteries au lithium super B dans des conteneurs étanches scellés. Cependant, il présente un inconvénient considérable: les bateaux électriques coûtent environ le double du prix d'un bateau diesel, soit environ 200 000 euros. De plus, la réparation ou le remplacement d'un moteur en cas de dommage peut s'avérer particulièrement difficile avec des pièces de rechange limitées disponibles.

Cependant, les cinq transporteurs de Bruges vont bientôt acquérir un bateau électrique pour transporter les touristes, informe HLN. Ils sont soutenus financièrement par l'autorité touristique locale pour l'installation de bornes de recharge et pour l'extension des jetées. Aussi, depuis l'année dernière et en connexion avec l'achat du bateau, les opérateurs ont augmenté le coût d'un voyage de 25% ou de 8 à 10 euros.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest