image
1

Plane travel pollution

L'administration de Gand ne voyagera plus sur de courtes distances en avion

L'administration de Gand ne voyagera plus sur de courtes distances en avion

Ils préféreront le train pour les voyages internationaux si cela prend moins d'une journée de travail

En février, Gand avancera sur la voie du développement durable. Comme les autorités locales l'ont annoncé la semaine dernière, les membres de l'administration ne voyageront plus sur de courtes distances pour exercer leurs fonctions depuis ce mois. Ils préféreront le transport par train, qui est considéré comme plus écologique.

Dormir dans le train pour l'environnement

Gand veut atteindre la neutralité climatique avant 2050, voici pourquoi leur personnel voyagera désormais de manière plus durable à l'international. Pour les trajets d'une journée maximum, Gand opte résolument pour le train. Pour les destinations qui nécessitent plus de temps de déplacement, l'employé peut choisir entre le train de nuit ou l'avion.

La mesure a été introduite après une analyse des habitudes de déplacement des employés municipaux de la municipalité de Gand. Il s'avère que beaucoup peut être fait en termes de réduction des émissions de carbone liées au transport.

Entre 2013 et 2018, les représentants municipaux de la ville belge ont effectué un total de 740 voyages internationaux vers 200 destinations. Plus de la moitié de leurs visites ont été effectuées sur de courtes distances - dans les pays voisins. Le plus souvent, ils se sont rendus à Amsterdam, Londres, Barcelone, Utrecht, Berlin et Paris.

Les trains font leur retour

Le rejet des vols à courte distance semble devenir une tendance pour l'Europe: comme nous l'avons publié précédemment, les représentants municipaux du conseil municipal de Barcelone ont donné la préférence aux voyages en train en janvier, tout comme le gouvernement fédéral allemand. En Belgique, la mesure est déjà introduite par le Gouvernement flamand et le Parlement flamand, il était donc peut-être temps de l'étendre au niveau municipal.

Les voyages en avion sont perçus comme non respectueux de l'environnement, en raison de l'empreinte carbone élevée de l'industrie. L'aviation émette plus de 860 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone chaque année, ce qui représente environ 2 à 2,5% des émissions mondiales de carbone d'origine humaine. Cependant, cela reste nettement inférieur à ce que les voitures privées causent à l'atmosphère.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest