image
1

European Green Capital 2022 finalists, Source: EGCA 2020 / European Commission

Annonce des finalistes du Prix de la Capitale verte de l’Europe 2022

Annonce des finalistes du Prix de la Capitale verte de l’Europe 2022

Dijon, Grenoble, Tallinn et Turin passent à l'étape finale

Les finalistes des prochains European Green City Awards ont été annoncés. Quatre villes présélectionnées concourront pour le Prix de la capitale verte européenne 2022 (European Green Capital - EGCA) et cinq autres zones urbaines se sont qualifiées pour la finale de la Feuille verte européenne 2021 (European Green Leaf - EGLA). Ils montrent des résultats brillants en termes de renforcement de la résilience et de la durabilité urbaine.

Dijon, Grenoble, Tallinn ou Turin – quelle ville va devenir la capitale verte européenne 2022 ?

Cette année, les finalistes parmi les grandes villes (de plus de 100 000 habitants) comprennent deux villes françaises - Dijon et Grenoble, une italienne – Turin, ainsi que la capitale estonienne Tallinn. L'un d'eux deviendra la prochaine capitale verte européenne 2022 et remportera 350 000 euros pour lancer son année verte.

Chacun des finalistes a été évalué par des experts en développement durable indépendants par rapport à 12 indicateurs environnementaux. À ce stade du concours, les villes devront convaincre et le jury international de leur engagement en faveur du développement durable, qu'elles peuvent véritablement servir de modèles pour d'autres villes et démontrer une stratégie de communication capable d'engager les citoyens.

La ville gagnante rejoindra un prestigieux club de 12 autres capitales vertes, qui ont remporté le titre depuis la première édition des prix en 2010 à 2021. Si tout se passe comme prévu, la cérémonie de remise des prix aura lieu en automne à Lisbonne, Portugal, lauréate 2020.

Cinq finalistes au European Green Leaf 2021

Les petites villes (de 20 000 à 100 000 habitants) recevront une reconnaissance similaire. Après le succès de la Capitale verte de l'Europe, le Prix de la feuille verte européenne a été créé en 2015 et recherche maintenant son 10e gagnant.

Les zones urbaines qui ont atteint la finale de 2021 sont Elseneur (Danemark), Gabrovo (Bulgarie), Lappeenranta (Finlande), Nyborg (Danemark) et Ringkøbing-Skjern (Danemark). Jusqu'à deux villes peuvent gagner le prix et recevoir 75 000 EUR chacune.

Les résultats environnementaux des cinq finalistes ont également été évalués par un jury international sur 6 thématiques.

European Green Leaf 2021 finalistesIl peut y avoir jusqu'à deux lauréats du prix European Green Leaf 2021. Image: La Commission européenne

À propos des Green City Awards

EGCA 2022 & EGLA 2021 sont une initiative de la Commission européenne, visant à promouvoir les efforts des villes pour devenir des lieux plus sains, résilients aux futures crises causées par le changement climatique, la perte de biodiversité et la rareté des ressources.

En savoir plus sur les Prix et les villes qui ont été honorées jusqu'à présent sur le site officiel.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest