image
1

Mayor Polfer inaugurating the first cycling street in Luxembourg, Source: VDL Photothèque / Charles Soubry

Les premières rues cyclables du Luxembourg dévoilées

Les premières rues cyclables du Luxembourg dévoilées

Ils opèrent depuis vendredi dans la capitale du Grand-Duché

Vendredi 26 mars, la bourgmestre de la ville de Luxembourg, Mme Lydie Polfer, a dévoilé les premières rues cyclables du territoire de la ville et du pays. Le projet pilote est une première au Grand-Duché et fait de la capitale une pionnière nationale en matière de promotion de la mobilité douce, explique la commune.

Le Luxembourg rend le cyclisme plus sûr dans les zones urbaines

Pour l'inauguration, la bourgmestre a été rejointe par l'échevin de la mobilité, M. Patrick Goldschmidt, qui a déclaré, cité dans un communiqué de presse que « Les rues cyclables constituent un maillon du concept-vélo de la Ville. Les objectifs du projet-pilote sont multiples. D’un côté, il s’agit d’optimiser des itinéraires fortement fréquentés par les cyclistes en leur proposant plus de confort dans certaines rues, et donc de renforcer le réseau cyclable.

De l’autre côté, la mise en place de rues cyclables permet un meilleur partage de l’espace-rue entre les cyclistes et le trafic motorisé et contribue à sécuriser la circulation cycliste en milieu urbain. »

Selon le code de la route, sur une telle rue :

  • les cyclistes ont la priorité sur la circulation motorisée - les dépassements ne sont pas autorisés et les automobilistes sont obligés de s'arrêter si nécessaire;
  • les cyclistes peuvent utiliser toute la largeur de la voie de circulation;
  • la vitesse maximale autorisée est de 30 km / h.

Les trois rues sélectionnées pour le pilote sont la rue de Bragance, un tronçon de la rue Laurent Menager et la rue de Pulvermühl. Ce sont tous des endroits stratégiques, qui permettent de relier les principaux axes de circulation cycliste dans la ville. Une signalisation spécifique ainsi qu’un marquage au sol indiquent le début et la fin de chaque zone « rue cyclable ».

Après une phase de test allant de fin mars à fin septembre 2021, la Ville de Luxembourg évaluera le projet pilote et décidera d'une éventuelle extension du projet à d'autres rues de la capitale.

Par ailleurs, dans les semaines à venir, une nouvelle carte des « itinéraires cyclables » éditée par la Ville de Luxembourg sera également disponible en ligne sur velo.vdl.lu, à l’Hôtel de Ville et ailleurs dans la ville. Cette carte montrera le réseau cyclable d'environ 165 km (voies, rues cyclables, trafic mixte motorisé, contresens cyclables, itinéraires cyclables du réseau national, itinéraires cyclables projetés, etc.) ainsi que les infrastructures cyclables, telles que les park+bike, les emplacements et les abris pour vélos, les stations vel’OH! ou encore les pompes à air.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest