image
1

France

La France sort du confinement le 15 décembre

La France sort du confinement le 15 décembre

Le pays passera à l'étape 2 du plan d’allégement des restrictions relatives aux coronavirus

Le 15 décembre, la France mettra fin au confinement strict et mettra en place un couvre-feu entre 20h00 et 07h00. Cela a été annoncé lors d'une conférence de presse du Premier ministre Jean Castex, tenue le 10 décembre. De cette façon, le pays entre officiellement dans la phase deux sur trois du plan annoncé précédemment visant à lever les restrictions relatives au coronavirus.

Les règles en France restent plus strictes que prévu

Les règles qui viennent d’être annoncées sont cependant plus strictes que ce que le président français Emmanuel Macron avait initialement annoncé il y a quelques semaines. Par conséquent, à partir de mardi prochain, les règles suivantes seront valables en France :

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Mise en place d'un couvre-feu à partir de 20h00 à 7 h 00 (commence une heure plus tôt que ce qui avait été initialement annoncé) ;
  • Cinémas, théâtres, musées et autres institutions culturelles accueillants du public n'ouvriront pas au moins pour trois semaines encore, contrairement aux attentes populaires. Leur réouverture est prévue pour le 7 janvier ;
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

Selon le ministre de la Santé Olivier Véran, la situation s'est clairement améliorée depuis la mise en place du deuxième confinement. Cependant, avec un nombre légèrement croissant de nouvelles infections dans les derniers jours, la France n'est pas encore sortie de la deuxième vague et, par conséquent, la prudence est toujours requise.

Respectivement - les restrictions ne seront pas levées comme prévu afin d'éviter la nécessité d'un troisième confinement.

Les restrictions susmentionnées devraient durer jusqu'au 20 janvier, date à laquelle la troisième étape devrait se poursuivre, si la situation épidémiologique le permet. Cela signifie que les Français pourront voyager pour les vacances mais devront être chez eux pour le Réveillon de Nouvel an avant 20h00. Il y aura cependant une exception pour des réveillons du 24 décembre, lorsque le couvre-feu ne s'appliquera pas.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest