image
1

protective mask

En France le port du masque dans les espaces publics clos devient obligatoire

En France le port du masque dans les espaces publics clos devient obligatoire

La mesure devait initialement entrer en vigueur le 1er août

Le port du masque dans les espaces publics fermés sera obligatoire en France à partir du lundi 20 juillet, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex. La mesure visant à lutter contre la propagation du coronavirus entre en vigueur plus tôt que prévu, au lieu du 1er août, comme annoncé précédemment.

Réaction aux signes d’un retour du coronavirus

S'exprimant devant le Sénat, le Premier ministre Castex a rappelé que la réintroduction d'une barrière faciale obligatoire devait initialement entrer en vigueur début août. Cependant, il a jugé cette mesure tardive, d'où son introduction 11 jours plus tôt. Le geste barrière est considéré comme capable de prévenir la propagation de Covid-19, en particulier dans les espaces clos, où le risque d'infection est plus élevé.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a également appelé à la vigilance, car il y avait des signes de retour du Covid-19 dans les hôpitaux parisiens. « J'ai des signaux, pas inquiétants, mais d'attention en provenance de certains hôpitaux parisiens avec un certain nombre d'indicateurs, des signaux faibles de reprise épidémique, les appels à SOS médecins, le nombre d'appels au Samu, le nombre d'admission à l'hôpital. C'est pourquoi je demande aux Français de rester particulièrement vigilants », a-t-il déclaré pour France Inter.

En effet, l'obligation de porter un masque dans les espaces publics clos est déjà en place dans 6 communes du département de Mayenne, où le nombre de patients avec le Covid-19 est supérieur à la moyenne.

Ainsi, le préfet rendu les masques obligatoires, à titre préventif contre une deuxième vague de coronavirus. Les municipalités concernées sont Bonchamp-lès-Laval, Changé, L'Huisserie, Louverné, Saint-Berthevin, Laval.

La semaine dernière, la France a levé l'état d'urgence sanitaire le 11 juillet, le gouvernement estimant que Covid-19 était sous contrôle. Selon la loi, le port du masque était censé être obligatoire uniquement dans les transports publics.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest