image
1

3D passengers, Source: Ville de Nantes © Thierry Mézerette

Les villes françaises installent des piétons 3D pour réduire la vitesse des voitures

Les villes françaises installent des piétons 3D pour réduire la vitesse des voitures

L’objectif de la mesure expérimentale est de tromper les conducteurs en leur faisant croire qu’un objet volumineux se trouve devant eux

Une mesure de sécurité expérimentale est mise en œuvre en France depuis juin 2018. Elle fonctionne de manière très simple et promet d’excellents résultats en matière de renforcement de la sécurité routière, au moins en ce qui concerne la grande vitesse : au lieu de peindre des piétons en formes rectangulaires blanches, ils sont décorés avec des ombres, afin de créer l'impression d'un objet 3D. De cette façon, les conducteurs qui arrivent à grande vitesse seront amenés à croire que quelque chose bloque la route, réduisant ainsi instinctivement la rapidité, ce qui ne se produit pas nécessairement tout le temps, malgré les réglementations en vigueur.

La ville de Nantes fait partie des participants et vient de repeindre de cette sorte deux des allées piétonnières existantes, rue Berligout à Sautron et rue Déportés à Rezé. En fait, Nantes Métropole tentera cette mesure pour la troisième fois en avril dans les rues Eugène-Thomas, avec 4 ou 5 allées piétonnes déjà conçues ainsi chaque année de 2013 à 2017. Les premières évaluations officielles de l'impact de la mesure seront réalisées cet automne et le programme devrait durer jusqu'en 2020.

La source : City of Nantes

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest