Thessaloniki gets ready for its metro launch in November
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
Le jumelage de 25 ans a été suspendu à l'unanimité
25 ans de mariage sont traditionnellement appelés mariage en argent. Pourtant, au lieu de célébrer joyeusement un quart de siècle de jumelage, ces deux communes partenaires se séparent avec scandale.
Comme annoncé vendredi dernier, le conseil communal de la commune française de Saint-Jean De Braye a adopté à l'unanimité le vœu de suspendre les relations avec les Tuchów en Pologne à la cause d'homophobie.
Cette décision était justifiée par le fait que Tuchów avait précédemment adopté une déclaration se définissant comme une ville «exempte d'idéologie LGBT +» (faisant référence aux lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et autres) et exprimant sa volonté de faire tout son possible pour refuser l'accès aux écoles à tous ceux qui sont «intéressés par la sexualisation précoce des enfants polonais selon les normes de l'Organisation mondiale de la santé».
Bien que la déclaration ait été adoptée en mai 2019, la ville française ne l'aurait appris que récemment, d'où la réaction tardive. Cependant, la maire polonaise Magdalena Marszalek, citée par le site Internet municipal, a expliqué la décision de leurs partenaires français avec les prochaines élections locales en France qui doivent avoir lieu en mars.
«La résolution a été présentée par le PiS (éd. Prawo i Sprawiedliwość ou Droit et justice). J'avais une opinion différente et j'ai également proposé une résolution différente avec un ton complètement différent », explique Magdalena Marszałek dans une interview à Radio Cracovie.
La déclaration s'inscrit dans le contexte d'un argument entre le maire de la capitale polonaise Rafal Trzaskowski et le gouvernement central dirigé par les conservateurs. En février dernier, Trzaskowski a signé une déclaration pro-LGBT + et anti-discrimination au nom de la ville de Varsovie.
Cet acte a été suivi de contre-réactions de la part des autorités locales et régionales du sud-est et du centre de la Pologne. Ils ont par ailleurs créé des zones libres d’idéologie LGBT. Bien que ces derniers aient été officiellement condamnés par l'UE, leur nombre dépasse 80 à ce jour.
Mis à part l’attitude à l'égard des personnes ayant une orientation sexuelle non traditionnelle, la ville polonaise semble être un endroit agréable pour une visite. Comme le dit le site municipal de Saint-Jean De Braye, Tuchow « vaut la peine d'y venir surtout en été et en automne quand les forêts sont de toutes les couleurs et pleines de champignons, de myrtilles et de framboises ».
En outre, le maire Polonais explique que de nombreux habitants se distancient de la déclaration officielle adoptée par le parti PiS. «Nous ne sommes pas des homophobes, ce n'est pas une commune fermée. Nous sommes ouverts à la vie, à l’Europe et il en sera ainsi au moins aussi longtemps que je serai maire ici », a-t-elle déclaré.
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
Now you can get your wine in Talence by paying directly in Bitcoin
That’s because the state has to spend money on updating the railway infrastructure rather than subsidizing the cost of the popular pass
Rethinking renewable energy sources for the urban landscape
The examples, compiled by Beyond Fossil Fuels, can inform and inspire communities and entrepreneurs that still feel trepidation at the prospect of energy transition
Now you can get your wine in Talence by paying directly in Bitcoin
The 10th European Conference on Sustainable Cities and Towns (ESCT) sets the stage for stronger cooperation between the EU, national and local level to fast track Europe's transition to climate neutrality.
At least, that’s the promise made by the mayor of Paris, Anne Hidalgo
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
At least, that’s the promise made by the mayor of Paris, Anne Hidalgo
Hostal de Pinós is located in the geographical centre of the autonomous region
Despite its church-y name, the district has long been known as the hangout spot for the artsy crowds
Urban dwellers across the EU are having a say in making their surroundings friendlier to people and the environment.
Forests in the EU can help green the European construction industry and bolster a continent-wide push for architectural improvements.
Apply by 10 November and do your part for the transformation of European public spaces
An interview with the Mayor of a Polish city that seeks to reinvent itself
An interview with the newly elected ICLEI President and Mayor of Malmö
A conversation with the Mayor of Lisbon about the spirit and dimensions of innovation present in the Portuguese capital