image
1

Atomium Brussels Be welcome

Connaître Bruxelles grâce aux données ouvertes

Connaître Bruxelles grâce aux données ouvertes

Connaître le point d'accès WIFI et la station de partage de vélos les plus proches peut vous faire gagner beaucoup du temps

Il existe de nombreuses définitions d'une ville intelligente et d'une gouvernance intelligente, mais il y a une chose qui les unit toutes : les données. La capacité des villes à collecter des informations en temps réel grâce à la technologie et à les utiliser pour améliorer la planification et adapter les services offerts est d’une importance vitale. Et tout comme les villes, les citoyens ont également besoin de données pour prendre les meilleures décisions dans les grandes zones urbaines, avec de nombreuses alternatives pour la mobilité, le travail et les loisirs, où différents modes de vie et différents acteurs entrent parfois en conflit. La volonté des villes de fournir au public les données dont elles disposent est probablement la garantie ultime de la confiance et de la transparence. Cela fait certainement une différence de savoir quand et où s'attendre de la circulation, d'obtenir facilement un taxi ou comment et où vous pouvez jeter vos déchets. Explorons donc Bruxelles par ses données ouvertes.

Le portail des données ouvertes de la Ville de Bruxelles propose actuellement 546 jeux de données. Les trois premiers en termes de popularité sont liés à la mobilité et à l'argent. Premièrement, les stations de location de vélos. Si vous avez besoin d’un vélo, vous pouvez en louer un parmi l’un des 352 Villo! Stations. La carte de la région indique le nombre de stations à vélos, leur adresse et la disponibilité des véhicules en temps réel. Le deuxième ensemble de données le plus populaire montre 108 ATMs disponibles et le troisième donne des informations sur les arrêts Collecto (le service de taxi bruxellois 7 jours sur 7).

Plus loin, l'internet est essentiel pour tous les visiteurs d'une nouvelle ville. Selon les données, une connexion sans fil gratuite est fournie dans 212 points d'accès Wi-Fi wifi.brussels situés sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Les itinéraires touristiques dédiés à la bande dessinée, au street art, aux théâtres, aux musées, à l’emplacement de quelque 31 toilettes publiques, ainsi qu’aux graphiques de la situation de la circulation ou de la pollution de l’air sont susceptibles d’être utiles aux visiteurs comme aux habitants.

Les réunions du conseil municipal et du conseil municipal sont retransmises en direct sur le portail. Ceux qui respectent la mode de vie durable vont certainement apprécier la carte des 93 points de collecte pour la réutilisation et la réparation des marchandises.

Même s'il existe des ensembles de données assez inhabituels à partager avec le public (tels que le nombre de likes sur Facebook et d'abonnés sur Twitter pour les pages municipales sur les médias sociaux), la base open data est plutôt utile dans l'ensemble. De plus, les utilisateurs peuvent enregistrer et sauvegarder leurs cartes préférées.

Chiffres valables au 10.9.2019. Pour plus de détails, utilisez la recherche par mot clé et trouvez le jeu de données dont vous avez besoin sur : bruxellesdata.opendatasoft.com.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest