image
1

Ghent

Gand accorde 13 millions de prêts à faible taux d'intérêt pour la rénovation énergétique

Gand accorde 13 millions de prêts à faible taux d'intérêt pour la rénovation énergétique

Les taux pourraient descendre jusqu'à 0% pour les familles les plus défavorisées

La ville de Gand accordera des millions de prêts à long terme à faible taux d'intérêt à ses citoyens. Le financement avantageux s'élève à 13 millions d'euros et vise à faciliter la transition énergétique des familles et de la ville dans son ensemble. Le nouveau système devrait commencer à fonctionner au printemps prochain.

Travailler ensemble pour une ville climatiquement neutre

Les habitants de la ville flamande ont grand besoin de prêts énergétiques car la moitié d'entre eux n'a pas les moyens financiers d'investir dans la rénovation climatique. C'est la conclusion d’une étude du professeur Johan Albrecht de l'Université de Gand et de la fédération industrielle Agoria. Sur la base de leur analyse et de la nécessité d'améliorer la qualité de vie des habitants, l'administration de la ville a décidé de lancer un fonds roulant avec des prêts avantageux, ouvert à tous ceux qui en ont besoin.

Les fonds peuvent être utilisés pour une variété de mesures d'économie d'énergie, qui sont nécessaires pour la transformation de chaque maison en un lieu confortable et économe en énergie. Cela pourrait inclure l'isolation, le chauffage et la climatisation efficace, les panneaux solaires, les batteries et la réutilisation de l'eau de pluie. Les travaux de plomberie, d'électricité et de contrôle de l'humidité seront également éligibles au nouveau régime financier.

Les prêts seront accordés pour une durée maximale de 20 ans à un taux d'intérêt ne dépassant pas 1,25% par an. De plus, pour les foyers aux revenus les plus bas, les taux peuvent descendre jusqu'à 0% pendant les cinq premières années. Le système est conçu de sorte que le remboursement du prêt ne dépasse pas le montant des économies mensuelles liées à l'efficacité énergétique.

La ville vise 1400 prêts pour la période 2021-2025 pour un montant total de 13 millions. Le nouveau système est destiné à remplacer le système de primes existant, dans lequel les primes épuisent le fonds sans retour. Les autorités soulignent en outre que les nouveaux prêts sont complémentaires des prêts énergétiques accordés par le gouvernement flamand et sont plus flexibles, couvrant tous les groupes de revenus.

Enfin, chaque prêt s'assortit d'une aide à la rénovation par un expert qui proposera un plan d'action adapté à au batiment et au résident. Un tel plan énumère les mesures les plus urgentes et une proposition à long terme combinée avec des suggestions sur la façon de parvenir à une réduction immédiate des factures d'énergie.

Le fonds roulant fait partie du Plan Climat de Gand 2020-2025 et des efforts de la ville belge pour devenir climatiquement neutre d'ici 2050.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest