image
1

car sharing Ghent, Source: City of Ghent

Gand remporte un prix international d'autopartage

Gand remporte un prix international d'autopartage

La ville belge a presque triplé le nombre des conducteurs des voitures partagées en seulement 5 ans

La semaine dernière, Gand a reçu une reconnaissance importante pour ses politiques de promotion et d'assistance en covoiturage. Lors d'un événement virtuel organisé le 28 mai, la ville belge a remporté le Prix régional CSA de l'autopartage dépassant Brême, Bergen, Lisbonne et Ljubljana.

Gand - Une ville modèle de partage de voiture

Les prix ont été décernés par Movmi et CSA, une association d'autopartage internationale, qui promeut les avantages du covoiturage. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury international de 6 membres sur la base d'une analyse de l'autopartage en trois volets : vision et leadership, cadre politique, facilité opérationnelle et résilience.

Gand a reçu 5/5 dans le premier et le dernier et 4/5 dans le deuxième indicateur. L'une des raisons du score élevé de la ville belge est que son personnel utilise des véhicules en covoiturage pour les déplacements professionnels et qu'elle a adopté un plan d'action en covoiturage avec des mesures claires qui veut que 10% de la population commence à utiliser des véhicules partagés.

De plus, les voitures partagées peuvent se garer gratuitement à Gand et ont des places de stationnement réservées où les chauffeurs peuvent récupérer et rendre les voitures. Il existe également des places réservées au covoiturage en voiture électrique dans les bornes de recharge. En outre, la ville de Gand accorde des subventions pour l'achat de voitures électriques partagées.

Aujourd'hui, Gand compte près de 14 000 utilisateurs de voitures partagées, ce qui représente une augmentation considérable par rapport à 2015, alors qu’ils n'étaient que 4 000. L'objectif pour 2025 est un total de 25 000 utilisateurs.

«Le covoiturage… prend moins de place, vous n'avez pas à vous soucier de l'assurance ou de l'entretien, et vous êtes beaucoup plus conscient de l'utilisation de la voiture. Pour les personnes aux revenus limités, l'autopartage permet également d'accéder à une voiture sans avoir à en acheter une soi-même », commente Alderman Filip Watteeuw, responsable de la mobilité, cité par le site internet communal.

Le Top 5 de la catégorie des villes régionales selon le rapport 2020 Carshare City Awards comprend la capitale slovène Ljubljana, Bergen (Norvège), Brême (Allemagne) et la capitale portugaise Lisbonne. Milan (Italie) a été déclaré vainqueur parmi les métropoles, suivi de Munich (Allemagne), Vancouver (Canada), Madrid et Paris (4e place ensemble) et Calgary (Canada).

L'autopartage, expliquent les organisateurs des Prix, a un impact positif sur les communautés, car il conduit à une réduction du nombre de véhicules possédés et à moins de kilomètres parcourus.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest