Thessaloniki gets ready for its metro launch in November
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
Un organe consultatif expérimental devrait aider la ville française à améliorer la réponse locale au coronavirus
Face à une deuxième vague de la pandémie de coronavirus, Grenoble a décidé d’améliorer son approche de gestion de la crise sanitaire, en s'appuyant sur ses citoyens. Au cours du week-end, la ville a lancé la première réunion de la Convention citoyenne - une consultation publique expérimentale, visant à améliorer la prise de décision locale.
La Convention, composée de citoyens sélectionnés au sort et des représentants d’organisations, se veut une plateforme de discussion sur les dernières mesures adoptées par les autorités locales, une consultation citoyenne sur les besoins et inquiétudes et donc elle cherche à devenir un lieu pour identifier les risques potentiels, vus par les citoyens.
« La pandémie s’aggrave : Grenoble lance sa Convention Citoyenne sur le Covid-19. 220 Grenoblois mobilisés, tirés au sort et des représentants d'associations, pour partager leurs priorités, affiner l'action publique. La démocratie sanitaire en acte, avec humilité et détermination. », c'est ainsi que le maire de Grenoble Éric Piolle a résumé la nature du nouvel instrument de démocratie locale, lancé en pleine pandémie.
Comme décrit sur le site web de Grenoble, la Convention est composée d'au moins 120 habitants des six secteurs de la ville, tirés au sort sur les listes téléphoniques, dont un tiers âgé de moins de 25 ans, accompagnées par un panel paritaire de représentants volontaires des acteurs locaux (association, syndicats, collectifs, etc.)
30 de tous les participants doivent se réunir une fois par mois pour une réunion d'une demi-journée à la mairie commençant du 7 novembre au 3 avril 2021. Les membres sont invités à débattre et à donner leur avis sur les mesures qui leur seront présentées et de faire remonter leurs inquiétudes sur la crise sanitaire.
La composition des participants à chaque réunion doit être différente, chaque membre étant limité à 2 participations. En parallèle, la Convention enverra des questions spécifiques à tout ou à une partie des participants inscrits assurant une participation à distance.
Enfin, les rapports de la Convention Citoyenne devraient être mis à disposition après chaque rencontre en présentiel, informant ainsi tous les habitants des avis présentés, ainsi que sur les remontées qui seront donnés aux élus et services de la mairie.
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
Now you can get your wine in Talence by paying directly in Bitcoin
That’s because the state has to spend money on updating the railway infrastructure rather than subsidizing the cost of the popular pass
Rethinking renewable energy sources for the urban landscape
The examples, compiled by Beyond Fossil Fuels, can inform and inspire communities and entrepreneurs that still feel trepidation at the prospect of energy transition
Now you can get your wine in Talence by paying directly in Bitcoin
The 10th European Conference on Sustainable Cities and Towns (ESCT) sets the stage for stronger cooperation between the EU, national and local level to fast track Europe's transition to climate neutrality.
At least, that’s the promise made by the mayor of Paris, Anne Hidalgo
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
At least, that’s the promise made by the mayor of Paris, Anne Hidalgo
Hostal de Pinós is located in the geographical centre of the autonomous region
Despite its church-y name, the district has long been known as the hangout spot for the artsy crowds
Urban dwellers across the EU are having a say in making their surroundings friendlier to people and the environment.
Forests in the EU can help green the European construction industry and bolster a continent-wide push for architectural improvements.
Apply by 10 November and do your part for the transformation of European public spaces
An interview with the Mayor of a Polish city that seeks to reinvent itself
An interview with the newly elected ICLEI President and Mayor of Malmö
A conversation with the Mayor of Lisbon about the spirit and dimensions of innovation present in the Portuguese capital