image
1

Citizen convention in Grenoble, Source: Éric Piolle on Facebook

Grenoble se tourne vers les citoyens pour la gestion de la crise sanitaire

Grenoble se tourne vers les citoyens pour la gestion de la crise sanitaire

Un organe consultatif expérimental devrait aider la ville française à améliorer la réponse locale au coronavirus

Face à une deuxième vague de la pandémie de coronavirus, Grenoble a décidé d’améliorer son approche de gestion de la crise sanitaire, en s'appuyant sur ses citoyens. Au cours du week-end, la ville a lancé la première réunion de la Convention citoyenne - une consultation publique expérimentale, visant à améliorer la prise de décision locale.

La Convention, composée de citoyens sélectionnés au sort et des représentants d’organisations, se veut une plateforme de discussion sur les dernières mesures adoptées par les autorités locales, une consultation citoyenne sur les besoins et inquiétudes et donc elle cherche à devenir un lieu pour identifier les risques potentiels, vus par les citoyens.

Redéfinir l'approche locale de la crise, grâce aux citoyens

« La pandémie s’aggrave : Grenoble lance sa Convention Citoyenne sur le Covid-19. 220 Grenoblois mobilisés, tirés au sort et des représentants d'associations, pour partager leurs priorités, affiner l'action publique. La démocratie sanitaire en acte, avec humilité et détermination. », c'est ainsi que le maire de Grenoble Éric Piolle a résumé la nature du nouvel instrument de démocratie locale, lancé en pleine pandémie.

Comme décrit sur le site web de Grenoble, la Convention est composée d'au moins 120 habitants des six secteurs de la ville, tirés au sort sur les listes téléphoniques, dont un tiers âgé de moins de 25 ans, accompagnées par un panel paritaire de représentants volontaires des acteurs locaux (association, syndicats, collectifs, etc.)

30 de tous les participants doivent se réunir une fois par mois pour une réunion d'une demi-journée à la mairie commençant du 7 novembre au 3 avril 2021. Les membres sont invités à débattre et à donner leur avis sur les mesures qui leur seront présentées et de faire remonter leurs inquiétudes sur la crise sanitaire.

La composition des participants à chaque réunion doit être différente, chaque membre étant limité à 2 participations. En parallèle, la Convention enverra des questions spécifiques à tout ou à une partie des participants inscrits assurant une participation à distance.

Enfin, les rapports de la Convention Citoyenne devraient être mis à disposition après chaque rencontre en présentiel, informant ainsi tous les habitants des avis présentés, ainsi que sur les remontées qui seront donnés aux élus et services de la mairie.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest