Thessaloniki gets ready for its metro launch in November
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
Il y a deux gagnants dans la catégorie de la Feuille verte - Gabrovo et Lappeenranta
C'est désormais officiel - Grenoble (France) sera la Capitale Verte Européenne en 2022, tandis que Gabrovo (Bulgarie) et Lappeenranta (Finlande) sont les lauréats dans la catégorie Feuille Verte Européenne 2021 pour les villes de moins de 100000 habitants. Les résultats ont été annoncés lors de la cérémonie officielle d’hier à Lisbonne, la capitale verte de cette année, par le commissaire Virginijus Sinkevicius (environnement, océans et pêche).
Les lauréats du concours organisé par la Commission européenne ont été sélectionnés par un jury d'experts sur la base de leur engagement en faveur du développement durable évalué sur 12 indicateurs. Les finalistes ont été annoncés en mai lorsque deux villes françaises - Dijon et Grenoble, ainsi que Tallin en Estonie et Turin en Italie ont été présélectionnées dans le concours de la capitale verte. Cinq villes ont atteint la finale du concours Feuille Verte (20 000-100 000 habitants) - Elsinore (Danemark), Gabrovo (Bulgarie), Lappeenranta (Finlande), Nyborg (Danemark) et Ringkøbing-Skjern (Danemark).
Maintenant, les noms des grands gagnants sont connus. Ils recevront non seulement une reconnaissance prestigieuse pour leurs réalisations en matière de protection de l'environnement, mais aussi un soutien financier pour démarrer leurs « années vertes » - 350 000 euros pour Grenoble et 75 000 euros pour Gabrovo et pour Lappeenranta.
Grenoble a impressionné le jury à bien des égards - le tableau ci-dessous témoigne de ses bons résultats, comme la ville française est la première sur 5 des 12 indicateurs, 2e sur 6 d'entre eux et 3e sur un:
Classement technique des villes finalistes du Prix de la Capitale Verte Européenne 2022. Source : Ville de Grenoble
Ce qui suit pour Grenoble, c'est une année riche en événements et initiatives intéressants et inspirants, dans le domaine du développement durable. Son année de Capitale verte se matérialisera par un programme de rencontres pour tous les publics. Le titre de Capitale verte européenne est une opportunité de renforcer l'attractivité du territoire et d'accélérer les transitions et rendre le territoire plus résilient au changement climatique.
«Nous devons tous adapter notre mode de vie et je suis convaincu qu'être une Capitale Verte Européenne nous aidera à aller plus loin. Nous serons des ambassadeurs exigeants et proactifs ! » a déclaré le Maire de Grenoble, Éric Piolle lors de la remise du prix.
En ce qui concerne les plus petites villes, les règles du concours autorisent deux gagnants. Selon le jury, la ville de Lappeenranta s'est engagée visiblement sur le front climatique. La ville a pour objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030.
Quant à Gabrovo, le titre a été décerné pour ses réalisations en matière d'efficacité énergétique, l'amélioration de l'environnement urbain, le transport public, le tri des déchets et les campagnes auprès des citoyens.
« Ce succès est le résultat du travail de mon équipe et de toutes les personnes qui travaillent pour la transformation verte de l'environnement urbain de Gabrovo. Nous pensions que nous méritions le prix et nous étions heureux que nos efforts aient été hautement appréciés. Nous espérons que à l'avenir, nous aurons l'occasion de partager nos idées et nos projets avec d'autres villes d'Europe », a déclaré le maire de Gabrovo Tanya Hristova lors de la cérémonie de remise des prix.
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
Now you can get your wine in Talence by paying directly in Bitcoin
That’s because the state has to spend money on updating the railway infrastructure rather than subsidizing the cost of the popular pass
Rethinking renewable energy sources for the urban landscape
The examples, compiled by Beyond Fossil Fuels, can inform and inspire communities and entrepreneurs that still feel trepidation at the prospect of energy transition
Now you can get your wine in Talence by paying directly in Bitcoin
The 10th European Conference on Sustainable Cities and Towns (ESCT) sets the stage for stronger cooperation between the EU, national and local level to fast track Europe's transition to climate neutrality.
At least, that’s the promise made by the mayor of Paris, Anne Hidalgo
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
At least, that’s the promise made by the mayor of Paris, Anne Hidalgo
Hostal de Pinós is located in the geographical centre of the autonomous region
Despite its church-y name, the district has long been known as the hangout spot for the artsy crowds
Urban dwellers across the EU are having a say in making their surroundings friendlier to people and the environment.
Forests in the EU can help green the European construction industry and bolster a continent-wide push for architectural improvements.
Apply by 10 November and do your part for the transformation of European public spaces
An interview with the Mayor of a Polish city that seeks to reinvent itself
An interview with the newly elected ICLEI President and Mayor of Malmö
A conversation with the Mayor of Lisbon about the spirit and dimensions of innovation present in the Portuguese capital