image
1

Paris

La France sort de l'état d'urgence le 11 juillet

La France sort de l'état d'urgence le 11 juillet

La libéralisation des mesures peut être révoquée, le cas échéant

La France estime avoir réussi à maîtriser le coronavirus pour le moment, c'est pourquoi depuis le dimanche 11 juillet, le pays n'est plus en état d'urgence sanitaire. L'assouplissement des mesures a reçu le feu vert après que l’Assemblée nationale a voté le projet de loi qui organise le processus et que le Conseil constitutionnel l'a approuvé jeudi.

La prudence reste la norme

Depuis le 24 mars, la France était en état d'urgence sanitaire, affectant les déplacements, l'accès aux espaces publics, les rassemblements sociaux, le fonctionnement de nombreuses entreprises. Cela change le 11 juillet, mais pas pour tout le monde. L’état d’urgence n’a pas été levé dans deux territoires d’outre-mer - la Guyane et Mayotte, où il durera jusqu'à fin octobre.

En outre, la loi prévoit que certaines restrictions peuvent être rétablies sur toute la France si la menace de coronavirus revient et vue le risque d'une deuxième vague. Le Premier ministre pourrait également restreindre les déplacements, limiter la circulation et les rassemblements.

Pour presque tout le pays, les mesures sont assouplies, certaines concernent les voyages et le tourisme. Les croisières fluviales seront à nouveau autorisées et des croisières en mer pourront avoir lieu entre les ports européens. Il n'est plus nécessaire de garder une distance d'un siège à part dans les transports publics, mais les masques restent obligatoires dans les transports.

Les stades et les hippodromes peuvent rouvrir au public (jusqu'à 5 000 personnes), mais pas les boîtes de nuit qui restent fermées jusqu'en septembre au moins. Il en va de même pour les foires, salons, expositions et croisières maritimes internationales.

Il n'est plus possible d'interdire les déplacements au-delà de 100 kilomètres de chez soi sur l'ensemble du territoire du pays. Cependant, des confinements locaux pourraient être introduits si besoin.

Le relâchement des mesures intervient quelques jours seulement avant la fête nationale française qui passe généralement avec de grandes festivités et un défilé militaire traditionnel le long des Champs-Elysées.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest