image
1

Ghent collection, Source: City of Ghent

Une boîte high-tech offre la culture aux portes des résidents de Gand

Une boîte high-tech offre la culture aux portes des résidents de Gand

Une action innovante rend le patrimoine culturel accessible et participatif

Une collection mobile de 100 000 objets numérisés, appartenant au patrimoine culturel de Gand, parcourra trois quartiers de la ville. L'initiative financée par l'UE débutera en 2022 et aura pour objectif de rendre la culture plus accessible et inclusive. Les habitants des zones urbaines sélectionnées pourront « consommer » gratuitement la culture sur place, mais aussi - contribuer à la collection avec leurs propres histoires.

La digitalisation de la culture la rend plus accessible

La Collection van de Gentenaar (La collection des habitants de Gand) est une Action Innovante Urbaine, qui a reçu 4,7 millions d'euros dans le cadre du programme européen respectif. Son objectif est de rapprocher les citoyens, les musées, les institutions culturelles et le secteur créatif.

Pour ce faire, les institutions susmentionnées vont numériser et mettre à la disposition du public quelque 100 000 articles faisant partie du patrimoine culturel de la ville flamande et les intégrer dans une expérience mobile de haute technologie. Une boîte high-tech, nommé CoGent, présentera des parties des collections de divers musées mais permettra également aux habitants de partager leurs propres histoires et de les intégrer au patrimoine de Gand.

Ce dernier est un objectif important du projet, qui vise à renforcer la cohésion sociale et l'inclusion dans les quartiers et à atteindre les habitants de Gand qui ne visitent généralement pas les musées. Deux agents communautaires veilleront à cela.

À partir de 2022, la collection se rendra donc aux habitants de trois quartiers - Watersportbaan-Ekkergem, Sluizeken-Tolhuis-Ham et Wondelgem. Les lieux sélectionnés représentent un quartier du centre, un quartier du XIXe siècle et une sous-commune. Un point commun entre eux est le pourcentage élevé d'habitants d'origine étrangère.

Par exemple, à Watersportbaan - Ekkergem, un tiers des habitants sont d'origine étrangère, les plus grands groupes venant des Pays-Bas, de Bulgarie et de Slovaquie. À Wondelgem, un quart de la population est d'origine étrangère - principalement composée de bulgares et de turcs, tandis qu'à Sluizeken-Tolhuis-Ham 59% sont d’origine migrante.

La collection ultime sera prête en juin 2023. Ensuite, elle se verra attribuer une place permanente à DING, la nouvelle aile du Design Museum de Gand.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest