image
1

Water Counter, Source: Microsoft

Boulaide – pionnière en matière de «Web 3.0»

Boulaide – pionnière en matière de «Web 3.0»

En partenariat avec Microsoft Boulaide devient un pionnier du «Web 3.0»

Boulaide est motivée pour devenir la nouvelle Silicon Valley. En partenariat avec le géant technologique américain Microsoft, la communauté met en œuvre une solution intelligente révolutionnaire, basée sur l'Internet des objets, également appelé  «Web 3.0». Des modèles intelligents innovants de compteurs d'eau ont été installés dans 600 habitations, ce qui constitue une étape exploratoire avant un investissement majeur dans les plus grandes villes.

Les compteurs d'eau rendent obsolètes le besoin de relevés de compte manuels et de tâches administratives, car la technologie intelligente permet de tout faire automatiquement. De plus, les compagnies des eaux peuvent contrôler la consommation, évitant ainsi les fuites accidentelles, qui peuvent ajouter jusqu'à 500 euros par an à la facture d'eau. Dans le même temps, on observe un effet positif sur l'environnement car les systèmes de distribution d'eau traditionnels sont liés aux pertes d’eau.

Les données liées à la consommation d’eau des ménages sont envoyées vers le Cloud dans l’espace de stockage de Microsoft. Un réseau français spécial connecte des appareils similaires, utilisant une énergie particulièrement faible, ce qui permet à la batterie de durer jusqu'à 18 ans sans que le compteur soit remplacé. En cas de problème, le client est informé par SMS.

René Daubenfeld, bourgmestre de Boulaide, a donné son feu vert au nouveau système et à l'investissement d'environ 200 000 euros, faisant ainsi de la commune du Grand-Duché de Luxembourg un pionnier. La mise en œuvre du nouveau système a été discutée avec les résidents locaux. Les consultations publiques ont débuté en 2016 et les résidents approuvent maintenant les résultats, qui permettent de réaliser des économies substantielles.

Boulaide est une commune située entre Fauvillers et Bastogne au Luxembourg ayant 1000 habitants. Il se compose de trois villages: Baschleiden, Boulaide, Surré.

Source : Commune de Boulaide

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest