Thessaloniki gets ready for its metro launch in November
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
“Justibus” est opérationnel depuis un mois
Les personnes vivant à Bruxelles sont sur le point de voir leur accès à la justice mieux protégé. Le droit humain fondamental, sera protégé et activement défendu grâce à un nouveau service municipal - le Justibus.
Justibus est un projet pilote opérant sur le territoire des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale en Belgique. Sa mission est de faciliter l'accès à la justice, en particulier pour les démunis. À partir du 14 octobre 2019, il circule dans les rues tous les jours, y compris les week-ends selon un calendrier des permanences.
Le bus offre l’accès à l’assistance juridique gratuite et des renseignements pratiques. Il est ouvert à toutes les personnes qui en ont besoin, quels que soient leur nationalité et leurs revenus. Il suffit de demander conseil aux avocats professionnels à bord.
Le service innovant est fourni par la Commission d’aide judiciaire de Bruxelles, avec le soutien de la ministre de la Justice de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny, qui a voté à l’unanimité en faveur de la création du Justibus en mars.
Vinciane Gillet, présidente de la Commission d’Aide Juridique de Bruxelles, explique que l'accès au droit et à la justice est l'un des enjeux démocratiques principales d'aujourd'hui. « De nombreuses études font état d’un sentiment d’insatisfaction des citoyens à l’égard de l’accès à la justice, en particulier les plus défavorisés d’entre eux. La Région de Bruxelles-Capitale, dont un tiers de la population vit avec un revenu inférieur au seuil du risque de pauvreté, est particulièrement concernée. La classe moyenne, fragilisée, se sent également de plus en plus tenue à l’écart du droit. Ils ne sont pas des justiciables de seconde zone. Avec le Justibus, nous voulons rendre effectif le droit constitutionnel à l’aide juridique. Les avocats iront dans les 19 communes de la capitale, au plus près des gens, offrir gratuitement leurs services » a-t-elle aussi dit.
Ceux qui souhaitent en savoir plus sur le service ou qui souhaitent contribuer financièrement à son existence sont invités à consulter le site Web de la Commission.
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
Now you can get your wine in Talence by paying directly in Bitcoin
That’s because the state has to spend money on updating the railway infrastructure rather than subsidizing the cost of the popular pass
Rethinking renewable energy sources for the urban landscape
The examples, compiled by Beyond Fossil Fuels, can inform and inspire communities and entrepreneurs that still feel trepidation at the prospect of energy transition
Now you can get your wine in Talence by paying directly in Bitcoin
The 10th European Conference on Sustainable Cities and Towns (ESCT) sets the stage for stronger cooperation between the EU, national and local level to fast track Europe's transition to climate neutrality.
At least, that’s the promise made by the mayor of Paris, Anne Hidalgo
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
At least, that’s the promise made by the mayor of Paris, Anne Hidalgo
Hostal de Pinós is located in the geographical centre of the autonomous region
Despite its church-y name, the district has long been known as the hangout spot for the artsy crowds
Urban dwellers across the EU are having a say in making their surroundings friendlier to people and the environment.
Forests in the EU can help green the European construction industry and bolster a continent-wide push for architectural improvements.
Apply by 10 November and do your part for the transformation of European public spaces
An interview with the Mayor of a Polish city that seeks to reinvent itself
An interview with the newly elected ICLEI President and Mayor of Malmö
A conversation with the Mayor of Lisbon about the spirit and dimensions of innovation present in the Portuguese capital