image
1

Lille

Lille promet 80 millions d'euros pour soutenir l'économie locale

Lille promet 80 millions d'euros pour soutenir l'économie locale

L'accent est mis sur les entreprises et la transition énergétique

La Métropole Européenne de Lille a annoncé lundi un ambitieux plan de soutien à l'économie locale, gravement touchée par la crise du Covid-19. Le plan de relance de l'économie prévoit 66,1 millions d'euros pour aider les acteurs économiques en difficulté et favoriser la reprise de leur activité. Ce montant s'ajoute aux autres mesures économiques mises en œuvre par l'autorité française depuis le début de la pandémie.

Relance de l'activité économique de Lille

La Métropole de Lille fournira plus de 80 millions d'euros au total pour accompagner la relance de son économie, ont-ils expliqué dans un communiqué de presse du lundi 1er juin. Quelque 14,6 millions ont déjà été investis dans des mesures anti-crise, mais ce n'était clairement pas suffisant.

C'est pourquoi l'autorité a décidé d'augmenter son aide pour l’économie de proximité comme les commerces, les cafés/hôtels/restaurants, les services aux personnes et aux entreprises, mais également l’industrie et le BT. De plus, le plan vient s'ajouter aux dispositifs mis en place par l'État et l'ensemble des acteurs institutionnels, dont la Région Hauts-de-France.

La tâche la plus urgente, selon Lille, est de maintenir l'activité économique afin de préserver les emplois, en particulier dans les secteurs les plus touchés qui ont dû cesser leur activité pendant le confinement. Voici pourquoi le plan a été élaboré en consultation avec le monde économique et les communes, lit le communiqué de presse.

Le plan de relance s'articule autour de neuf thèmes, avec un accent sur les entreprises et les projets de transition énergétique.

Il prévoit de couvrir 3 mois de loyer pour un maximum de 16 000 commerçants, une aide forfaitaire aux petites entreprises, commerçants, artisans, agriculteurs, horticulteurs et professionnels du tourisme engagés en faveur de la transition écologique et énergétique (20 millions).

Un nouveau système d'avance aidera les micro-entreprises avec jusqu'à 30 000 euros chacune remboursables en 3 à 5 ans. 17 actions mises en œuvre avec les communes soutiendront le commerce de proximité.

Des mesures importantes sont prévues pour soutenir le secteur du bâtiment, la rénovation énergétique et le logement. Entre autres, quelque 9 millions iront à la rénovation de logements sociaux, tandis que 12 autres sont prévus à parité avec l’État pour à la rénovation de résidences étudiantes de la Cité Scientifique, améliorant la qualité de vie des étudiants et renforçant l'attractivité du campus lillois.

Enfin, des actions concrètes pour soutenir le secteur du tourisme et de l'événementiel. Lille mobilisera 2,4 millions d'euros pour favoriser l'attractivité de la destination, dynamiser le tourisme d'affaires et promouvoir la dynamique événementielle du territoire.

À propos de la Métropole Européenne Lille

La Métropole de Lille est composée de 95 communes et compte 1,2 million d'habitants. Il est compétent dans les domaines du logement, de l'économie, de l'espace public, de l'aménagement du territoire, de la politique urbaine, de la culture, du sport, du tourisme entre autres.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest