image
1

A tram between Luxembourg and Esch, Source: Bureau Schroeder & Associés

Le Luxembourg envisage une connexion tram rapide entre ses deux plus grandes villes

Le Luxembourg envisage une connexion tram rapide entre ses deux plus grandes villes

Cela allégera considérablement le trafic sur l'autoroute entre Luxembourg-Ville et Esch

Le Luxembourg envisage une liaison rapide en tramway entre ses principaux pôles économiques. Le projet d'un tramway reliant la ville de Luxembourg à Esch circulant toutes les sept minutes a été présenté mercredi par François Bausch, ministre de la Mobilité.

Il a été rejoint par des conseillers des deux communes concernées et des communes de Leudelange, Mondercange, Schifflange et Sanem qui bénéficieront également du projet en raison de leur proximité géographique.

Préparer les conditions de la croissance économique

Dans dix ans, il pourrait y avoir une nouvelle liaison plus pratique, plus rapide et durable entre la capitale du Luxembourg et la région Sud. En présentant le projet de tramway rapide et son corridor multimodal, François Bausch a souligné l'importance d'une offre de mobilité attractive et efficace entre les deux principaux pôles économiques.

La nécessité d'une telle connexion est justifiée par le développement rapide de la région Sud et du Sud-Ouest de la ville de Luxembourg. Le ministère prévoit une croissance substantielle des échanges dans les deux sens. Un futur tramway circulant toutes les 7 minutes aux heures de pointe avec un trajet de 14 minutes entre la Cloche d'Or à Luxembourg-Ville et le quartier de l'Alzette à Esch-sur-Alzette pourrait donc fortement faciliter ce développement.

Luxembourg-Esch tram illustrationSi tout se passe comme prévu, un utilisateur du tram pourrait se rendre d'Esch à Luxembourg en 14 minutes en 2030. Image : Bureau Schroeder & Associés

Le projet présenté comprend 13 nouvelles stations de tram; 17,5 km de tracé dont 10 km à vitesse potentielle de 100 km/h; 5 nouveaux pôles d'échanges; 1 nouveau passage à gibier et presque 20 projets routiers connexes (optimisation des autoroutes, adaptations des échangeurs autoroutiers, apaisement de rues dans les localités adjacentes).

Le nouveau corridor multimodal a également le potentiel d'alléger fortement la congestion sur l'autoroute A4 reliant les deux villes mais aussi d'aider les communes du sud à réorganiser l'ensemble de la mobilité sur leur territoire, tout en facilitant les échanges au niveau de l’éducation et culture et l'accès à l'aéroport, estiment les autorités.

Enfin, ministre Bausch s'est dit confiant de pouvoir déposer un avant-projet de loi de financement pour les projets précités avant la fin de l'année 2022, afin que le tramway rapide puisse voir le jour en 2030.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest