image
2

The new sign on the left bears the name of Anne Beffort (1880-1966) - a pioneer in girls' education in Luxembourg and one of the first women in the country to obtain a PhD., Source: City of Dudelange on Facebook

Des communes luxembourgeoises rebaptisent des rues pour honorer les femmes

Des communes luxembourgeoises rebaptisent des rues pour honorer les femmes

15 gouvernements locaux ont donné de nouveaux noms à plusieurs rues pour célébrer les réalisations des femmes

À l’occasion de la Journée internationale des Femmes, le Conseil national des femmes et Le Syndicat des villes et communes Syvicol du Luxembourg ont lancé une intéressante campagne publique visant à célébrer les réalisations des femmes dans la société luxembourgeoise.

L’objectif de la campagne est de sensibiliser le public à la nécessité d'une plus grande reconnaissance des femmes méritantes en rebaptisant une ou plusieurs rues au féminin. Pas moins de 15 communes se sont jointes aux efforts, où de nouveaux panneaux de rue seront visibles du 8 au 31 mars 2021.

D'une campagne temporaire à un changement permanent ?

La ville de Dudelange, par exemple, a renommé temporairement un total de 11 rues qui portent actuellement des noms d’hommes. La commission pour l’égalité et la non-discrimination de la ville a suggéré les rues en question et les héroïnes locales qui vont, quoique temporairement, obtenir une reconnaissance de leurs efforts.

La sélection comprend des femmes nées à Dudelange, mais pas seulement ; actives dans le domaine du sport, de la culture, de l’enseignement, de la politique, des droits des femmes et plus encore. Un communiqué de presse publié sur le site Web de la ville souligne en outre que les efforts pour reconnaître les réalisations des femmes sont bien ancrés dans la politique locale - Dudelange compte déjà onze rues et une place (sur 180) portant le nom des femmes et a préparé une brochure d'information afin de faire connaître au public leurs réalisations et leurs biographies.

À Schifflange également, sept rues ont été temporairement renommées en l'honneur des femmes. Ainsi, Astrid Lulling (née 1929), la première bourgmestre de la ville, qui a occupé le poste pendant 15 ans, et également la première eurodéputée luxembourgeoise, a été mise à l’honneur avec une rue qui porte son nom. En particulier, le changement concerne rue Héidenger, où elle habitait autrefois. La ville s'est également engagée à apporter plus de changements permanents dans cette direction à l'avenir.

Ce lundi dans le « Journal » de RTL Télé, Taina Bofferding, ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, avait exprimé son approbation de la campagne et de son expansion future. Selon Bofferding, malgré les grands progrès des dernières années, le lieu de travail reste l'un des principaux problèmes liés à la fracture entre les sexes, avec un tiers des femmes réduisant leurs heures de travail après 30 ans et beaucoup plus de femmes travaillant à temps partiel par rapport aux hommes.

TheMayor.EU stands against fake news and disinformation. If you encounter such texts and materials online, contact us at info@themayor.eu

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest