image
1

Canteen in Lyon, Source: lyon.fr

Lyon réduit considérablement les plastiques dans la restauration scolaire

Lyon réduit considérablement les plastiques dans la restauration scolaire

Une baisse de 75% des plastiques utilisés est attendue

Lyon fait un pas de plus vers le développement durable, cette fois dans les écoles. Depuis mars, les barquettes en plastique dits «de réchauffe» ne seront plus utilisés dans les cantines scolaires de la ville. Au lieu de cela, ils seront remplacés par des conteneurs de canne en fibre, rapporte la municipalité. La mesure sera mise en œuvre à Lyon avant l’entrée en vigueur de la loi sur l'agriculture et l'alimentation EGalim obligeant à retirer complètement le plastique de réchauffage à partir du 1er janvier 2025.

Actuellement, les grandes barquettes en polypropylène, contenant les portions de plusieurs élèves, sont placés dans le four pour réchauffer. À partir de mars 2020, les plateaux ne seront plus utilisés et seront remplacés par des conteneurs beaucoup plus respectueux de l'environnement, car ils sont fabriqués à partir de fibre de canne à sucre biologique qui peut être jetée dans les bacs de recyclage.

Le changement entraînera une baisse significative de 75% des plastiques utilisés, calculent les autorités locales. Pourtant, il y aura toujours des couverts en plastique réservés aux menus dits «SOS», mais ils disparaîtront à la faveur d’un nouveau marché des repas scolaires en 2022.

Restauration durable dans les établissements scolaires de Lyon

D'autres initiatives en faveur d'une restauration durable sont en cours dans la troisième ville française. Une vingtaine d'écoles lyonnaises testent déjà, ou testeront dans les six prochains mois, le tri des biodéchets. Les élèves jettent les déchets alimentaires dans une poubelle séparée, dont le contenu est envoyé à une installation de compostage à Anthon. Par ailleurs, pour réduire les déchets dont les écoliers sont déjà conscients, le prestataire de services de la ville ajustera début 2020 les grammages des repas conformément aux recommandations du Groupement d’étude des marchés en restauration collective et de nutrition (GEMRCN).

Enfin, le service en ligne de commande et d'annulation de repas via lyon.fr ou l'application Lyon est également censé améliorer la gestion des quantités.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest