image
1

autonomous bus, Source: Autonomous bus by NAVYA. Photo by Michaël GOUNON / navya.tech

Lyon lance une navette autonome dans le cadre du réseau de transports en commun

Lyon lance une navette autonome dans le cadre du réseau de transports en commun

Il desservira le stade du Parc Olympique Lyonnais

NAVYA, leader dans les systèmes de conduite autonome, a annoncé la semaine dernière une bonne nouvelle pour les Lyonnais, en particulier pour les utilisateurs des transports en commun. La société lancera deux navettes autonomes et soutiendra ainsi le développement technologique du réseau de transports en commun de la métropole lyonnaise.

La ligne a été inaugurée le 15 novembre, l'intégration complète des véhicules autonomes devant être achevée dans les deux prochaines années. À la fin de cette période, les navettes circuleront régulièrement entre 8h30 et 19h30 tous les jours sauf le dimanche, les jours de matches et autres événements. Son itinéraire s'étend sur 1,4 km et relie la station de tramway Décines Grand Large (ligne T3) au stade Parc Olympique Lyonnais. Il formera une nouvelle ligne N1 dans le cadre du trajet de 85.

Les navettes devraient atténuer les problèmes de circulation dans une zone urbaine dense, où des milliers d'automobiles circulent quotidiennement. La mise en place de ce service sera particulièrement difficile, car le parcours passe par 4 intersections, un rond-point et 8 passages pour piétons à une vitesse moyenne de 13-15 km / h, qui devrait atteindre les 20-25 km / h.

Financement européen des transports urbains autonomes

Ce nouveau service est en cours de développement conjointement avec le Syndicat des transports du Rhône et de l'agglomération lyonnaise et l'opérateur de transports en commun Keolis. Il s'inscrit dans un cadre plus large de mesures européennes, financé sous le programme Horizon 2020 - AVENUE («Autonomous Vehicles to Evolve to New Urban Experience»), qui pilote des véhicules autonomes dans d'autres villes européennes, notamment Genève, Luxembourg et Copenhague.

Etienne Hermite, Président Directeur Général de NAVYA, a déclaré à cette occasion: «Je tiens à remercier les partenaires de cette expérimentation qui illustre le leadership technologique et le savoir-faire de NAVYA en matière de mobilité autonome comme reconnue récemment à l’occasion du Dubai World Challenge for Self-Driving Transport. Cette collaboration atteste également de la pertinence des navettes autonomes au sein d’un réseau de transport pour répondre aux enjeux actuels de mobilité urbaine».

C'est la première fois en France que des véhicules autonomes se déplacent en zone urbaine sur des routes, à côté des voitures.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest