image
1

Lyon schoolyard, Source: Muriel Chaulet / Ville de Lyon

Les enfants de Lyon bénéficient de la végétation et d’un environnement plus paisible à l’école

Les enfants de Lyon bénéficient de la végétation et d’un environnement plus paisible à l’école

Piétonisation des abords de l'école, espaces de jeu plus naturels, prévoit la nouvelle équipe municipale

Plus de végétal et moins d'asphalte dans les nouvelles cours de récréation des écoles de Lyon, tel est l'objectif de la nouvelle équipe gouvernementale pour le mandat 2020-2026. De plus, cette semaine, les élèves de 12 écoles ont bénéficié d'un retour à l'école plus calme, plus propre et plus sécurisé, grâce à la piétonisation autour de leurs bâtiments scolaires.

Inviter la nature dans la cour d'écoles

Selon la conception de la nouvelle majorité gouvernementale de Lyon menée par Grégory DOUCET (Les écologistes), les cours d'école doivent contribuer au bien-être des enfants, leur permettre de pratiquer des activités sans discrimination de genre et d'avoir accès à la nature en ville. Voilà pourquoi ils travaillent sur un plan de végétalisation des cours d'écoles pour le mandat 2020-2026, a annoncé cette semaine la Métropole de Lyon.

Le plan a 4 objectifs :

  • Le renforcement du végétal dans les cours,
  • La désimperméabilisation partielle des sols,
  • L’introduction de jeux d’eau et/ou brumisateurs,
  • L’évolution de la nature des matériaux.

Progressivement, le plan devrait être appliqué à l'ensemble des 206 écoles de la troisième ville française, mais pour l'instant l'accent est sur une liste de 20 établissements seulement dont les cours sont en mauvais état et ont des problèmes de chaleur aigus.

Lyon s'adapte aux besoins des enfants

En plus de la végétalisation, les élèves lyonnais devraient profiter d'une meilleure qualité de l'air et d'un niveau de bruit plus bas, ainsi que d'une entrée et d'une sortie plus sûres de l'école – au moins c’était cela l’objectif des efforts des autorités locales au cours de l'été. Des travaux urgents ont transformé les abords de 12 écoles en zones piétonnes.

Cette démarche vise à calmer la ville, à récupérer l'espace public et à répondre aux enjeux environnementaux et climatiques à plus long terme, lit-on sur le site web de Lyon. La ville doit également s'adapter aux enfants et leur permettre de se déplacer en toute sécurité. Ainsi, la sécurisation des abords des écoles restantes est attendue, ainsi que la mise en place de zones de rencontre limitées à 20 km / h, ce qui permettra aux enfants d'apprendre à conduire un vélo et un scooter.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest