Thessaloniki gets ready for its metro launch in November
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
Une entreprise française a développé un tissu qui peut détruire le coronavirus en seulement une minute
Les transports publics figurent sans aucun doute parmi les environnements les plus risqués de propagation de virus. Cela est particulièrement valable aujourd'hui, en vue au retour des villes européennes à la normalité après des mois d'isolement et avec le retour des horaires des transports publics à la normale. Par conséquent, assurer un environnement propre dans le transport public grâce à un processus de désinfection efficace est essentiel pour prévenir les nouvelles vagues de Covid-19.
Naturellement, les opérateurs de transport ont essayé différentes solutions innovantes pour réduire les risques pour la santé causés par l'augmentation du flux de passagers - Cracovie a testé le nettoyage UV des trams avec des lampes spéciales, Prague utilise des nano-polymères pour détruire rapidement les bactéries et autres micro-organismes.
Lyon teste également une solution d'origine locale - un tissu autonettoyant utilisé pour les sièges qui peut éliminer le nouveau coronavirus en seulement 60 secondes. Le produit innovant utilisé actuellement dans la ligne C du métro est développé par l'entreprise française Trajet Aunde et a déjà attiré l'attention des entreprises publiques et privées.
Leur tissu, explique Trajet, est révolutionnaire car à la fin de sa production un procédé de fabrication supplémentaire confère au textile des propriétés désinfectantes et décontaminantes. Cela se produit sans eau et transforme les composés en molécules inoffensives, a expliqué le Président de la société, Jérôme Blanc, pour Euronews.
«Nous avons mis au point une technologie totalement innovante qui donne la capacité au textile, une fois traité au dioxyde de titane, de détruire en une minute les particules polluantes, les volatiles organiques, les microparticules, les bactéries et les virus, Coronavirus, H1N1, grippe saisonnière, Ebola, hépatites… grâce au principe de la photocatalyse», explique Blanc cité par LeParisien.
En quelques secondes, le tissu peut éliminer plus de 99,99% de la charge virale, ce qui réduit presque complètement le risque de transmission d'une personne à une autre. Le processus d'auto-nettoyage est déclenché par le rayonnement UV émis naturellement ou par la lumière artificielle.
De plus, explique la société, la présence de ce tissu améliore considérablement la décontamination de l'air ambiant puisque la surface enduite du textile détruit les particules en suspension. Ce processus de décontamination est effectif dans la neutralisation du virus, la pollution et les taches.
Le syndicat lyonnais des transports Sytral envisage d'étendre l'utilisation du nouveau tissu de ses autres lignes, si les tests actuels montraient des résultats encourageants. La solution innovante peut s'avérer utile dans d'autres espaces publics comme les écoles, les hôpitaux, les restaurants, les cinémas, etc.
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
Now you can get your wine in Talence by paying directly in Bitcoin
That’s because the state has to spend money on updating the railway infrastructure rather than subsidizing the cost of the popular pass
Rethinking renewable energy sources for the urban landscape
The examples, compiled by Beyond Fossil Fuels, can inform and inspire communities and entrepreneurs that still feel trepidation at the prospect of energy transition
Now you can get your wine in Talence by paying directly in Bitcoin
The 10th European Conference on Sustainable Cities and Towns (ESCT) sets the stage for stronger cooperation between the EU, national and local level to fast track Europe's transition to climate neutrality.
At least, that’s the promise made by the mayor of Paris, Anne Hidalgo
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
At least, that’s the promise made by the mayor of Paris, Anne Hidalgo
Hostal de Pinós is located in the geographical centre of the autonomous region
Despite its church-y name, the district has long been known as the hangout spot for the artsy crowds
Urban dwellers across the EU are having a say in making their surroundings friendlier to people and the environment.
Forests in the EU can help green the European construction industry and bolster a continent-wide push for architectural improvements.
Apply by 10 November and do your part for the transformation of European public spaces
An interview with the Mayor of a Polish city that seeks to reinvent itself
An interview with the newly elected ICLEI President and Mayor of Malmö
A conversation with the Mayor of Lisbon about the spirit and dimensions of innovation present in the Portuguese capital