image
1

A view of Marseille

Marseille s'engage pour l’accès à l’eau pour toutes et tous

Marseille s'engage pour l’accès à l’eau pour toutes et tous

La ville appelle également à une politique ambitieuse de préservation de l'eau pour respecter la biodiversité

Marseille s'engage à garantir l'accès à l'eau potable et à l'hygiène pour tous. La deuxième plus grande ville française a profité de l'occasion de la Journée mondiale de l'eau du 22 mars pour sensibiliser à la situation des personnes qui vivent sans accès à l'eau potable et esquisser les premiers pas pour inverser la situation négative sur son territoire.

Des villes françaises engagées pour un droit à l’eau potable et à l’assainissement pour toutes et tous

En France, selon les chiffres de l'ONU, 1,4 million de personnes n'a toujours pas accès à l'eau potable et 7,5 millions de personnes ne disposent pas des installations sanitaires appropriées, relate le site web municipal. À Marseille, la situation est particulièrement critique pour une partie de la population, en particulier les sans-abris ou ceux qui vivent dans des squats, des bidonvilles et dans des logements insalubres.

Les autorités de la ville soulignent le faible nombre de fontaines et de toilettes publiques - moins de 200 fontaines et moins de 25 toilettes publiques dans toute la ville. Désormais, en signant le "Manifest’eau" national (initié par un groupement d'associations, dont la Croix Rouge, Action contre la faim, Médecins du Monde), Marseille va rejoindre plusieurs grandes villes engagées pour garantir le droit à l'eau potable et l'assainissement pour tous.

Dans un premier temps, Marseille créera un pôle hygiène et santé destiné à garantir ces droits. Dans l’attente de son ouverture, la ville mettra à la disposition des plus démunis des douches et des toilettes publiques au gymnase de Ruffi ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 à 15h.

Cependant, la ville souligne également que la problématique dépasse son niveau de compétence, tombant sous la responsabilité de la Métropole Aix-Marseille Provence. C'est pourquoi Marseille a évoqué ces enjeux dans une lettre aux autorités métropolitaines, leur demandant de prendre des mesures rapides, compensant ainsi le retard massif accumulé en termes d'accès aux fontaines et à l'assainissement ; assurer un coût abordable à l’eau et l’assainissement.

À long terme, les responsables de la ville appellent à une politique ambitieuse de préservation de l'eau, qui doit être considérée comme un élément central de toute planification urbaine. Cette politique contribuera à préserver la biodiversité et à lutter contre toutes les pollutions.

TheMayor.EU stands against fake news and disinformation. If you encounter such texts and materials online, contact us at info@themayor.eu

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest