image
1

lamas

Marseille veut interdire les animaux sauvages dans les cirques

Marseille veut interdire les animaux sauvages dans les cirques

La ville appelle à un soutien national dans cette bataille

Lundi 5 octobre, le Conseil municipal de Marseille a adopté un vœu relatif à l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques. Le document, approuvé à l'unanimité, s'adresse aux autorités nationales les incitant à se déclarer contre cette pratique et à soutenir les cirques traditionnels dans leur transition vers des spectacles plus durables.

Faire ses adieux à une pratique dépassée

La deuxième plus grande ville de France veut se positionner fermement contre la cruauté envers les animaux. Cela est illustré par l'une des dernières décisions de son parlement local, à savoir un vœu s’adressant à l'Etat afin qu’il se positionne pour l’interdiction de l'exposition et l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques, rapporte Made in Marseille.

Par ailleurs, la mairie de Marseille a proposé à l'Etat de définir un budget spécifique à l'échelle nationale, destiné à soutenir financièrement les cirques traditionnels dans leur reconversion. Par ailleurs, les conseillers suggèrent que l'Etat apporte un soutien financier aux établissements opérant comme refuge pour les animaux des cirques, dans le cadre d'une politique nationale de reconversion.

En ce qui concerne la Ville, la nouvelle majorité municipale élue en juillet a exprimé son intention d'interdire l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques dès juillet. A en juger par les propos de l'adjoint au maire Benoît Payan en charge de l'action municipale pour une ville plus juste, plus verte et plus démocratique, un arrêté interdisant l'arrivée des cirques avec des animaux sauvages sur le territoire municipal devrait suivre prochainement.

Il y a quelques jours, la France avait déjà annoncé une interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques itinérants, mais sans préciser de mesures concrètes et de date limite. Mardi dernier, la ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili, a expliqué qu'il y avait un changement d'attitude envers les animaux sauvages et qu'il n'était plus logique qu'ils se retrouvent en captivité pour notre plaisir.

Comme le souligne la BBC, une fois qu'une telle interdiction est approuvée, ce qui pourrait arriver dans les années à venir, les animaux sauvages ne seraient plus autorisés dans les cirques ambulants. Cependant, les règles ne s'appliqueraient pas aux zoos et autres attractions ou spectacles permanents, il y a donc beaucoup plus de travail à faire pour protéger les animaux sauvages sur le territoire français.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest