image
1

Cannes City Hall, Source: TheMayor.EU

Le maire de Cannes demande un soutien urgent au secteur touristique face au coronavirus

Le maire de Cannes demande un soutien urgent au secteur touristique face au coronavirus

Lisnard appelle à défendre les emplois touristiques et les entreprises affectées par le Covid-19

Le coronavirus ayant récemment fait son entrée sur le sol européen, il est beaucoup trop tôt pour estimer ses effets sur les États de l'UE. Une chose est sûre cependant : le Covid-19 affectera gravement le secteur touristique ainsi que les entreprises et les emplois associés.

C'est pourquoi David Lisnard, maire de Cannes, a demandé des mesures urgentes pour soutenir les entreprises locales et protéger les emplois. Selon lui, une véritable catastrophe sociale et économique précédera la crise sanitaire probable.

Coronavirus et tourisme sur la Côte d'Azur

Le maire a expliqué dans un communiqué de presse que des événements sont massivement annulés par l'État et que les entreprises demandent aux employés de s'abstenir de voyager. Il voit donc la nécessité de protéger les professionnels du tourisme et s'adresse aux autorités légalement habilitées.

Il s'agit notamment du Gouvernement français et de la Chambre de commerce et d'industrie de Nice Côte d'Azur. Le maire propose d'aller au-delà des mesures proposées jusqu'à présent par les institutions, à savoir le recours au chômage partiel ou l’échelonnement des charges fiscales et sociales.

Lisnard propose quatres idées principales:

  • des aides indirectes plus ambitieuses, comme la réduction des charges fiscales et sociales sur une période limitée, et l’allocation d’aides directes exceptionnelles destinées à indemniser plus justement le préjudice commercial ;
  • la mise en place à Cannes du « guichet unique » proposé par la CCI et relayé par la mairie afin de faciliter l’accès aux mesures de l’État par les entreprises sinistrées et les orienter vers les organismes en charge de l’accompagnement et du soutien aux socioprofessionnels ;
  • la création d’un fonds d’urgence, prenant la forme d’avances sur trésorerie ;
  • la constitution de fonds indemnitaires pour répondre à l’urgence et aux bouleversements économiques subis par la filière touristique et évènementielle cannoise.

Pendant ce temps, le maire rassemble des socio-professionnels des secteurs du tourisme pour recueillir leurs idées et les informer de l'aide qui est actuellement offerte. La ville et la région se prépareront ainsi à rétablir leur attractivité comme destination une fois la menace du coronavirus disparue.

Cannes et le tourisme

Cannes, célèbre destination de la Côte d'Azur et ville de cinéma a accueilli à ce jour 71 éditions du Festival International du Film. L'économie locale est largement dépendante du tourisme et l'épidémie de coronavirus a suscité de sérieuses inquiétudes quant à l'organisation de la prochaine édition du festival de Cannes.

La situation est encore plus compliquée pour les maires qui sont en pleine campagne électorale avant les élections municipales des 15 et 22 mars.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest