image
1

Nantes digital pass, Source: Nantes Métropole

Nantes lutte contre la fracture numérique avec des pass d’apprentissage

Nantes lutte contre la fracture numérique avec des pass d’apprentissage

En France, 38% des usagers manquent au moins une compétence numérique de base

À partir de Novembre, Nantes expérimentera une nouvelle approche contre de la fracture numérique, a annoncé lundi la Métropole. Afin d'aider les citoyens vulnérables à acquérir des compétences et connaissances de base sur le fonctionnement des ordinateurs et de l'Internet, la Métropole distribuera 2 000 pass numériques gratuits. L’action vise à réduire les inégalités locales.

Encourager l'acquisition de compétences numériques

L'action contre la fracture numérique à Nantes sera mise en œuvre en collaboration avec le département de la Loire-Atlantique et mettra à disposition des associations de la région 2 000 carnets pour s'initier à l'informatique et à Internet. Chaque carnet contient 5 pass d'une valeur de 10 euros chacun.

Les personnes en fragilité numérique peuvent commencer à les réclamer à partir de novembre pour une période d'un an dans des endroits sélectionnés. Les pass peuvent être utilisés pour payer divers services, y compris des leçons sur la configuration d'une boîte aux lettres, l'installation d'une imprimante, la rédaction d'un CV, le remplissage de documents administratifs, dans les établissements participants, actifs dans le domaine de l'éducation technologique.

« À Nantes, on avance depuis longtemps avec cette ambition et cette exigence : la transition numérique ne doit pas être source de nouvelles fractures et de nouvelles inégalités », a expliqué la maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole Johanna Rolland, lors de l'inauguration de Nantes Digital Week. Elle a également indiqué que la possibilité d'une connexion Internet solidaire était en cours d'examen avec les bailleurs sociaux.

Selon une enquête de l’Insee d'octobre 2019, près de 15% des Français de plus de 15 ans n'utilisent pas le web et 38% des utilisateurs manquent au moins une compétence numérique de base: recherche d'information, communication, résolution de problèmes, ou bien utilisation des logiciels.

La fracture numérique peut s'expliquer par divers facteurs, tels que les revenus et le milieu social, l'âge, le manque d'équipement, entre autres. L'exclusion numérique peut sérieusement entraver les perspectives de réussite professionnelle et personnelle, dans un monde où Internet et les technologies deviennent plus importants que jamais. Elle est donc étroitement liée à la vulnérabilité sociale.

C'est pourquoi Nantes fait des efforts pour la combattre : récemment, la ville a ouvert un espace numérique gratuit accessible à tous. Des ateliers numériques sont également régulièrement organisés dans les médiathèques locales de la Cité des Ducs.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest