image
1

Nantes zone 30, Source: Métropole de Nantes

Nantes ralentit le 31 août

Nantes ralentit le 31 août

La 6ème ville de France limite la vitesse à 30 kilomètres par heure

À partir du lundi 31 août, il sera possible de rouler sur le territoire de Nantes à seulement 30 kilomètres à l'heure, a annoncé la Métropole. Nantes ajoute donc encore 300 kilomètres de routes à sa zone apaisée. En réduisant la vitesse des véhicules motorisés, la ville souhaite faciliter le vélo et la piétonisation.

Promouvoir la mobilité douce à Nantes

Le trafic de la 6e ville de France évolue de manière spectaculaire lundi prochain. Après le 31 août, pas moins de 600 kilomètres qui constituent près des 4/5 des routes urbaines appartiendront à des zones à faible vitesse. Toutes les rues résidentielles à l'intérieur des quartiers seront concernées par la nouvelle règle.

Il y aura des exceptions, cependant où la limite restera de 50 kilomètres à l'heure, principalement là où passent d'importantes lignes de transports en commun (comme Busway, Chronobus, navette aéroport, lignes express), ainsi que le boulevard de la Vendée, le boulevard de Cardiff, la rue des Usines ou encore le boulevard Martin-Luther-King. Les sections où la limite avait déjà été fixée à 30 kilomètres à l'heure sont maintenues.

La mesure s'inscrit dans la continuité du plan Piéton-Vélo initié en mai par Nantes Métropole. Selon les autorités, il a pour objectif de garantir la sécurité des piétons et des cyclistes tout en réduisant les nuisances sonores.

« La sortie du confinement a été l’occasion de repenser les modes de déplacement, pour respecter les règles de distanciation physique et les gestes barrières sur l’espace public, notamment en favorisant la pratique de la marche à pied et du vélo », rappelle Johanna Rolland, maire de Nantes et président de Nantes Métropole. Réélue au poste de maire en juillet, elle s’est engagée à multiplier par deux le nombre de kilomètres de rues appartenant en  zone piétonne,  section/zone  30  ou  zone de rencontre.

Comme c'est le cas pour les aménagements temporaires du plan piéton-vélo, la généralisation des 30 nouvelles zones fera l'objet d'une évaluation citoyenne, rassure la Métropole de Nantes. Les résidents peuvent soumettre une contribution individuelle jusqu'au 15 octobre sur le site Web du Dialogue citoyen.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest