image
1

Steenbrugge bridge, Source: © De Vlaamse Waterweg nv

Nouveau pont va réduire le trafic sur le canal Gand-Ostende

Nouveau pont va réduire le trafic sur le canal Gand-Ostende

Grâce à la nouvelle conception, il permettra aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétons d’éviter de longs délais d’attente

La première vision du nouveau pont Steenbrugge sur le canal Gand-Ostende a été dévoilée ce mois-ci. La conception préliminaire bien conçue promet une circulation plus fluide et une expérience visuelle améliorée à Bruges et à Oostkamp.

La région flamande de Bruges en Flandre représente un défi majeur pour la navigation fluviale et, avec l’évolution des besoins de mobilité, il est plus que jamais nécessaire d’adapter les voies navigables. C'est pourquoi De Vlaamse Waterweg, la ville de Bruges, la municipalité d'Oostkamp, ​​l'Agence des routes et de la circulation et De Lijn ont commencé à travailler ensemble sur la vision future du pont de Steenbrugge qui réconcilie les besoins de la navigation intérieure et du trafic routier.

pont Steenbrugge

La vision du pont Steenbrugge selon la conception de © De Vlaamse Waterweg nv

Le pont routier sera doté d'une surface de chaussée et de rampes ouvertes, ce qui crée un espace et des opportunités pour la réhabilitation de la zone autour du pont. Entre Bruges et Oostkamp, ​​il y aura un haut pont à poutres fixes doté d'une voie de bus séparée qui réduira les temps d'attente pour le trafic routier.

Le nouveau pont sera au même endroit que l’existant. De cette façon, l’espace environnant restera ouvert aux conducteurs pour effectuer facilement la traversée à la vitesse habituelle. Il aura sept mètres de haut et les navires passeront dessous. Les cyclistes et les piétons auront également un pont tournant plat et mobile pour traverser facilement et en toute sécurité. En outre, le passage sans voitures sera relié à la piste cyclable De Groene Gordel.

Pour permettre le passage des navires en toute sécurité, le coude du canal Gand-Ostende sera rectifié. De cette façon, ils n'auront plus à effectuer de manœuvres difficiles à basse vitesse.

En outre, il y aura de la place pour la faune et la flore à l'avenir, ainsi qu'un lieu de rencontre vert pour les habitants. De plus, de nombreuses places de stationnement seront disponibles entre le canal et le carrefour de la Meulestee.

Coopération aux niveaux européen, régional et local pour l'amélioration des transports

Après la publication de la vision préliminaire, une conception finale suivra en 2020. Une fois prête, la procédure de passation des marchés sera ouverte et ce n’est qu’à ce moment-là que les travaux pourront réellement commencer.

Le nouveau pont et l'ajustement de la courbe du canal font partie du projet Seine Scheldt Flanders. Avec ce projet de navigation intérieure, Europe et De Vlaamse Waterweg sa investissent dans l'avenir du transport par voie navigable. Il concilie les besoins de la navigation intérieure et ceux du trafic routier.

Le canal de 24,6 km de long en Flandre, en Belgique, relie la mer du Nord à l'intérieur de la Belgique, entre les villes d'Ostende et de Bruges.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest