image
1

Paris subway

Les jeunes de Paris voyagent gratuitement cette année scolaire

Les jeunes de Paris voyagent gratuitement cette année scolaire

La mesure permet d'économiser jusqu'à 350 euros pour chaque étudiant de moins de 18 ans

Le 8 septembre, la ville de Paris a lancé son programme de remboursement des frais de transport de la jeunesse locale, qui a été voté en juillet. L’offre de transports publics gratuits est désormais élargie pour la rentrée scolaire pour inclure tous les habitants de moins de 18 ans. Cette mesure s’inscrit dans la stratégie de la ville visant à développer un modèle de mobilité urbaine plus durable et différencié.

Jusqu'à 350 euros d'économies

Cette semaine, la Ville de Paris ouvert le formulaire de demande de remboursement des frais d'abonnement aux jeunes résidant, détenteurs d’une carte Imagine’R, valable pour Paris et la région Île-de-France. La nouvelle mesure couvre l’abonnement Imagine’R JUNIOR, l’abonnement annuel Imagine’R SCOLAIRE, l’abonnement annuel Imagine’R ÉTUDIANT pour les élèves de moins de 20 ans en situation de handicap, ainsi que l’abonnement V-Plus Jeune pour le réseau public de vélos urbains.

A partir du 8 septembre, les titulaires des abonnements peuvent demander le remboursement de leurs frais. Ils peuvent remplir un formulaire 15 jours après la première utilisation de la carte. Grâce à la nouvelle mesure, chaque famille peut économiser jusqu'à 350 euros par mois et par enfant - le prix d'abonnement annuel le plus élevé.

Avant l'année scolaire 2020-2021, les transports en commun à Paris étaient gratuits pour les enfants de moins de 11 ans, une mesure qui s'étend désormais aux jeunes de moins de 18 ans. Le coût total de la gratuité des transports publics et des vélos par an est de 27,6 millions. euros, estime la Ville.

Selon l'annonce publiée par la mairie en juillet, la mesure vise à accélérer la transition écologique de Paris en incitant les jeunes Parisiens et leurs familles à utiliser les transports en commun et à opter pour des alternatives actives pour leurs déplacements.

Par ailleurs, le remboursement des frais de déplacement vise également à soutenir le pouvoir d'achat des familles. Cela faisait partie des promesses électorales de la maire de Paris, Anne Hidalgo en mai.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest