image
1

Hydrogen buses Pau, Source: Ville de Pau

Pau lance un bus à haut niveau de service alimenté à l'hydrogène

Pau lance un bus à haut niveau de service alimenté à l'hydrogène

L'alternative durable rend la ville française encore plus attractive

La dernière innovation dans le système de transport de Pau est déjà un fait: depuis décembre, la ville française dispose d'un bus de service de haut niveau 100% hydrogène circulant au centre-ville. La société de transport Keolis en charge de l’exploitation du réseau de transports publics urbains de Pau Béarn Pyrénées Mobilités depuis 20 ans a présenté Fébus le 17 décembre.

Keolis fournira une assistance technique pour l'exploitation de huit services de bus à haut niveau à hydrogène (BHNS). Ces véhicules circuleront sur la ligne entre l'hôpital François Mitterrand, au nord de la ville, et la gare de Pau, au sud, couvrant certains des zones les plus fréquentés de la ville. La distance totale de la ligne est de 6 kilomètres qui seront parcourus pendant 17 minutes avec un véhicule toutes les 8 minutes.

Réduire la pollution grâce aux véhicules à hydrogène

Construits par Van Hool, ces véhicules produisent leur électricité à bord, grâce à une pile à hydrogène. L'hydrogène utilisé pour alimenter les véhicules en énergie est produit dans la gare construite à proximité du dépôt de bus IDELIS, situé à Pau. L'un des plus grands avantages de ces bus à hydrogène est qu'ils n'émettent aucune pollution : leur fonctionnement n'est pas associé aux gaz à effet de serre car ils n'utilisent que de l'eau. De plus, les véhicules sont très autonomes - avec une capacité de 240 kilomètres par jour, ils peuvent facilement être rechargés pendant la nuit.

Cependant, la solution innovante est bien plus qu'une modernisation du transport local, bien qu'elle la rende d'autant plus attractive. En fait, Fébus est le premier service mondial de BHNS de 18 mètres 100% hydrogène.

Keolis, partenaire historique de la Société de Transport de l'Agglomération Paloise (SPL STAP), a déjà démontré son engagement en faveur des énergies alternatives et du développement durable: avant Pau, ils ont lancé des bus électriques de service de haut niveau à Amiens et Bayonne-Anglet-Biarritz.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest