image
1

Rennes - Nathalie Appéré, Source: Rennes Métropole

Rennes aavec un plan ambitieux pour soutenir le commerce en centre-ville

Rennes aavec un plan ambitieux pour soutenir le commerce en centre-ville

Le soutien accordé par les autorités locales sera équivalent à un demi-million d’euros

Les manifestations répétitives qui ont envahi plusieurs villes françaises au cours des quatre derniers mois ont eu des conséquences particulièrement négatives pour les petites entreprises opérant dans le centre-ville. La Ville de Rennes estime que ces rassemblements massifs, devenus violents à plusieurs reprises, ont entamé l'attractivité du centre en tant que destination de shopping, mettant ainsi les propriétaires de magasins locaux dans de grandes difficultés.

Dans la recherche de moyens pour compenser ces processus et offrir des compensations, les autorités locales se sont engagées dans un dialogue permanent avec les propriétaires de magasins locaux et les représentants du secteur commercial. En conséquence, Rennes Ville et Rennes Métropole ont mis en place plusieurs mesures, telles que des titres de transport gratuits: depuis le début des soldes d’hiver, 15 000 de ces billets ont été vendus et 15 000 heures de stationnement gratuit offertes dans le centre-ville. Cependant, la persistance de manifestations chaque samedi a réduit l'efficacité de ces tentatives, ce qui a amené le gouvernement français à annoncer des mesures supplémentaires en faveur du commerce local. Il a été précisé que le ministère français de l'Économie fournirait 3 millions d'euros pour financer des événements commerciaux dans dix villes, dont Paris. Quant aux autorités locales de Rennes Ville et Métropole, en coordination avec Carré Rennais, l’Union commerciale et la Chambre de commerce et d’industrie de Rennes introduiront des mesures dont l’équivalent financier est estimé à un demi-million d’euros à travers des activités exceptionnelles au printemps.

À cet objectif, la ville de Rennes s’engage à:

  • soutenir les actions de promotion commerciale mises en œuvre par le Carré Rennais, avec une subvention exceptionnelle de 75 000 €, s'ajoutant aux 190 000 € de subsides annuels versés par la communauté à l'association des commerçants ;
  • appliquer la gratuité pour les emplacements des commerces rennais sédentaires lors de la grande vente du mercredi 26 juin ;
  • réduire les frais de terrasse de 20% pour l'année en cours.

En outre, Rennes Métropole s’engage à fournir quatre samedis gratuits sur l’ensemble du réseau STAR. Enfin, de nombreux événements culturels et sportifs animeront le centre-ville de Rennes, ainsi que des activités de communication ayant pour objectif de souligner l'attractivité du shopping en plein cœur de Rennes - premier centre commercial de Bretagne.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest